Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Débat CNC 2016 : Raymond Ndong Sima pour la réforme des institutions
Publié le samedi 20 aout 2016   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deuxième invité du débat organisé par le Conseil national de la communication (CNC), l’ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle envisage de réduire le nombre de parlementaires, tout en jumelant des institutions.

Pour Raymond Ndong Sima, la bonne gouvernance à laquelle aspirent les Gabonais passe nécessairement par la réduction du coût de l’Etat. Et pour ce faire, sur le plateau du débat organisé par le Conseil national de la communication (CNC) le 19 août courant sur Gabon Télévision, il a annoncé la réduction du nombre de députés et de sénateurs. Si l’ancien Premier ministre a reconnu que les deux chambres du parlement n’ont pas les mêmes responsabilités, il n’en a pas moins estimé que certains, notamment les députés, sont beaucoup plus proches des populations et des actions du gouvernement que d’autres. Dans le même ordre d’idée, il envisage, s’il venait à être élu, de jumeler également certaines institutions en une seule, quitte à créer de nombreuses chambres au sein de cette institution unique. L’offre politique du candidat indépendant à la présidentielle table par exemple sur la création d’une seule entité regroupant le Conseil national de la démocratie (CND) et le médiateur de la République. «Ces deux structures recherchent le même objectif : la paix et la stabilité sociale et politique. Elles peuvent donc être jumelées en une seule entité», a déclaré Raymond Ndong Sima.

S’agissant du volet économique de son projet de société, l’on note que l’ancien chef du gouvernement entend «changer de modèle économique», pour permettre un développement rationnel du pays. Il s’agira notamment, a-t-il expliqué, d’accorder une plus grande importance au domaine agricole. Une façon de revaloriser un secteur encore mal considéré, en dépit des ressources qu’il est susceptible de générer, mais surtout de corriger l’erreur commise depuis de nombreuses années ayant basé essentiellement l’économie gabonaise sur le secteur tertiaire. Pour Raymond Ndong Sima, il s’agit d’un mauvais choix au regard du dernier recensement de la population et de la pyramide des âges. Le candidat indépendant a par ailleurs estimé que pour renforcer le secteur tertiaire afin de lui permettre de soutenir l’économie, il est nécessaire de créer des types d’emplois cadrant avec de nouvelles exigences.

Pêle-mêle, il a également annoncé une réforme du logement au Gabon, la construction de nouveaux établissements et des centres culturels sur toute l’étendue du territoire national.

 Commentaires