Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Electricité : 6 nouveaux barrages hydroélectriques à construire
Publié le vendredi 19 aout 2016   |  Gabon Economie


Ali
© Présidence par DR
Ali Bongo Ondimba à la rencontre des populations de Ndjolé, Fougamou et Lambaréné
Dimanche 14 août 2016. Lambaréné. Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) et des partis alliés, a entamé son deuxième jour de campagne par une étape dans la petite ville de Ndjolé, au cœur du Moyen-Ogooué, avant de gagner Fougamou dans la Ngounié puis de rallier la capitale provinciale de Lambaréné où le candidat a été accueilli, avec ferveur, par plus 10.000 sympathisants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils permettront de produire 790 nouveaux mégawatts afin d’accentuer l’accès des populations à l’énergie électrique.

La promesse est du président actuel du Gabon, candidat à l’élection présidentielle dont le scrutin se déroulera le 27 août prochain. Dans un mémo de campagne intitulé « Mon engagement pour le Gabon fort » distribué depuis le début de la campagne le 13 août dernier, Ali Bongo y annonce la construction de 6 nouveaux barrages au cours des années à venir s’il est de nouveau porté à la magistrature suprême par les électeurs gabonais.

D’après les prévisions du candidat du parti démocratique gabonais (Pdg), les barrages à construire vont s’ajouter aux 5 centrales électriques construites en six ans, pour apporter une production supplémentaire de 790 mégawatts à injecter dans le réseau. Lesquels viendront ainsi s’ajouter aux 611 mégawatts qui alimentent actuellement le réseau électrique au Gabon, selon les chiffres officiels. Ali Bongo s’engage par ailleurs à finaliser la construction du réseau national interconnecté de transport électrique pour électrifier près de 250 villages à travers le pays.

Pendant de longues décennies après l’indépendance acquise en 1960, le Gabon est resté pratiquement dans le noir. Jusqu’en 2009, seuls trois barrages avaient été construits dans les provinces de l’Estuaire, du Woleu-Ntem et du Haut-Ogooué. Cela faisait une production d’à peine 360 mégawatts produits au bout de 50 ans. Mais, depuis 2010, d’importants investissements ont été consentis dans le secteur. Permettant d’augmenter de 66% la production d’électricité en 6 ans, d’améliorer le réseau transport et de distribution.

Actuellement, le taux d’accès à l’électricité dans les zones rurales est d’environ 35% tandis qu’il s’élève à 85% dans les zones urbaines. Ce qui fait un taux global de 75% de la population ayant un accès direct à l’électrification. Après les gigantesques travaux entrepris sous son premier septennat, Ali Bongo Ondimba ambitionne de porter ce taux à 100% d’ici 2020.

 Commentaires