Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo Ondimba à la rencontre des populations de l’Ogooué Ivindo
Publié le vendredi 19 aout 2016   |  Gabon Emergent


Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle 2016: Ali Bongo Ondimba à la rencontre des populations de l’Ogooué Ivindo
Ali Bongo Ondimba s’est rendu jeudi 18 août 2016 à Mékambo, Booué, Ovan et Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Makokou – Ali Bongo Ondimba s’est rendu jeudi 18 août 2016 à Mékambo, Booué, Ovan et Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo. Au sixième jour de campagne, le candidat a tenu à rendre un vibrant hommage à la « femme Gabonaise forte, fidèle et loyale » en toutes circonstances tout en réglant ses comptes avec l’opposant Jean Ping, un « voleur » qui se « moque des Gabonais ».

C’est dans cette même province de l’Ogooué Ivindo que le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) et des partis alliés avait lancé, il y a un an, la Décennie de la femme gabonaise. Le candidat a réitéré sa résolution à œuvrer à l’amélioration de la condition des femmes. « Moi Ali, je ferai en sorte que la femme gabonaise puisse être totalement émancipée, indépendante, autonome. Elle sera bien formée, elle aura accès aux mêmes emplois que les hommes avec les mêmes salaires et les mêmes conditions, et elle ne sera plus discriminée », a déclaré Ali Bongo Ondimba devant des milliers de femmes.

Dans le souci constant d’accorder à la femme gabonaise une situation d’épanouissement moral, de justice sociale et d’autonomisation économique, différentes mesures ont été mises en place au cours du premier septennat du candidat Ali Bongo Ondimba : l'obligation d'inscrire 30 % de femmes sur les listes de candidatures aux fonctions électives, la revalorisation des prestations et allocations dédiées aux femmes, la mise en place du Fonds national d’aide sociale (FNAS), qui finance aujourd’hui de nombreux projets d’activités génératrices de revenus, le programme GRAINE pour lequel beaucoup de gabonaises regroupées en coopératives se sont mobilisées ou encore la CNAMGS dont la couverture santé bénéficie aujourd’hui à des centaines de milliers de gabonaises.

Dix jours après l’inauguration de la délégation provinciale de la CNAMGS à Makokou, Ali Bongo Ondimba a par ailleurs rassuré les populations quant à l’extension de la liste des médicaments pris en charge afin qu’il y ait une plus grande couverture des besoins des populations.

Le candidat a également condamné l’attitude de ces professionnels de santé qui préfèrent servir les personnes qui paient cash plutôt que ceux qui possèdent une carte CNAMGS.

« Je suis au courant de ces combines. Et j’y mettrai fin. Il y en a qui n’ont pas encore compris que c’est le temps de l’Egalité des chances et veulent encore tricher et nous ramener en arrière. Nous ne voulons plus de ce Gabon-là. Et nous allons redoubler d’efforts pour avancer. », a lancé le candidat. « Pour eux c’est le temps de le retraite. Il faut mettre en retraite ceux qui ont échoué comme eux. Maintenant, c’est le temps des femmes gabonaises. C’est le temps de la jeunesse gabonaise. C’est le temps des vrais patriotes. »

Alors qu’une partie de l’opposition a choisi les petits arrangements autour de l’ancien cacique Jean Ping, le candidat du Parti démocratique gabonais a assuré vouloir « mettre fin aux privilèges indus ». Poursuivant dans cet élan, Ali Bongo Ondimba a dénoncé « les mensonges de Ping sur Belinga ». « Il a tout mis dans ses poches. Le fils est un voleur. Le père est un voleur aussi. »

Pour Ali Bongo Ondimba, le candidat Jean Ping « se moque des Gabonais qu’il qualifie de cafards » et ne désire avec ses ralliés que « partager le gâteau - comme ils le disent - sans demander leur avis aux Gabonais ». « Tant que je serai là, je ne les laisserai pas vous faire de mal. Je suis déterminé à gagner pour que ce combat pour l'Égalité des chances pour tous l'emporte sur les petits calculs des privilégiés, le grand retour en arrière et les vieilles habitudes. »

 Commentaires