Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : la ligue des candidats autour de Ping représenterait plus de 55% de l’électorat
Publié le jeudi 18 aout 2016   |  Gabon Review


Jean
© Autre presse
Jean Ping, candidat aux élection présidentielles 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La campagne électorale pour la présidentielle prévue dans 9 jours a pris, mardi, un tournant historique avec la désignation de Jean Ping par les deux autres poids lourds de cette élection comme candidat de l’opposition. Pour le Conseiller politique d’une ambassade occidentale accréditée à Libreville, «il ne fait plus de doute que l’alternance fait son chemin».

À l’initiative de Zacharie Myboto, président de l’Union nationale (UN), les représentants des trois candidats, les représentants de la société civile, des religieux à l’exemple du Pasteur Georges Bruno Ngoussi, des anciens dignitaires de la République, à l’instar de Jean-François Ntoutoume Emane, Jules Bourdès Ogouliguendé, Marcel Eloi Rahandi Chambrier, Jean-Eugène Kakou Mayaza, et bien d’autres encore, ont négocié pendant trois jours. Objectif : la désignation d’un candidat unique de l’opposition. Et ils y sont parvenus !

Les égos ont été rangés de côté, les rancœurs et les différences d’approches aussi. Jean Ping reçoit le soutien de Casimir Oyé Mba, candidat de l’Union nationale, de l’Alliance Démocratique et Républicaine (Adere) et de l’Union du peuple gabonais (UPG), ainsi que le soutien de Guy Nzouba Ndama, candidat indépendant soutenu par le Rassemblement Héritage et Modernité (HM), l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG) et le Rassemblement républicain et socialiste (RRS), ainsi que de nombreuses personnalités et associations. «C’est une grande victoire pour les partisans du changement et de l’alternance», estime l’ancien ministre Anaclé Bissiélo, maître de cérémonie du grand meeting du rond-point de Nkembo mardi dernier.

«Même s’il y a quelques déperditions de voix, l’alternance est en marche»

En 2009, selon la version officielle des résultats de l’élection présidentielle, André Mba Obame et Pierre Mamboundou, affublés de scores de 25,3% chacun, pesaient donc un peu de plus de 50%. Que pèsent donc aujourd’hui, dans l’électorat, Casimir Oyé Mba, Guy Nzouba Ndama et Jean Ping réunis ? Pour beaucoup d’observateurs, ces trois personnalités représenteraient au moins 50% de l’électorat. Un diplomate occidental accrédité à Libreville est plus précis. Pour lui, les «trois poids lourds» représentent au moins 55% de l’électorat. Une idée également soutenue par Laure Patricia Manevy, journaliste du bimensuel La Nouvelle République, qui se dit convaincue de ce que «la marche vers l’alternance est indubitablement lancée, l’alternance fait son chemin ; avec au moins 55% des estimations, et même s’il y a quelques déperditions, quelques pertes de voix, l’alternance est en marche ; ce pays a besoin d’un souffle nouveau».

Appel à une présence massive dans les bureaux de vote le 27 août

A neuf jours du scrutin présidentiel, «cette alliance des trois poids lourds est une bonne nouvelle pour ceux qui aspirent à l’alternance», pense René Ndemezo’o Obiang, directeur de campagne de Jean Ping, qui se dit convaincu que désormais la victoire est à portée de main. Casimir Oyé Mba, lui, estime qu’en plus de la candidature unique de l’opposition, «il faut la mobilisation et la présence massive du peuple dans les bureaux de vote le 27 août prochain pour voter et pour sécuriser le vote». Pour sa part, réagissant à l’union des trois principaux candidats de l’opposition, Alain Claude Bilie-By-Nzé, porte-parole du gouvernement, a affirmé qu’il s’agit d’une «alliance de vieux politiciens basée sur des arrangements financiers».



Articles associés

Autre presse
Jean Ping célébré à Nkembo comme un messie
 

 Commentaires