Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Ben Moubamba en cavalier solitaire
Publié le mercredi 17 aout 2016   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le candidat de l’UPG, Ben Moubamba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Refusant la perspective Jean Ping comme candidat unique de l’opposition à la prochaine présidentielle, le candidat de l’Union du peuple gabonais (UPG) a affirmé, le 16 août à Libreville, qu’il fera cavalier seul.

Anticipant l’annonce de la candidature unique de l’opposition à la prochaine présidentielle, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG) a affirmé, le 16 août à Libreville, qu’il se ne rangera pas derrière l’heureux élu, en l’occurrence Jean Ping.

«Je ne me relierai pas à la candidature de Jean Ping. Nous rejetons cette perspective : Il n’y aura pas de ralliement de notre part à la personne de Jean Ping», a déclaré Ben Moubamba, évoquant un coup de force contre les autres candidats. Il est par ailleurs revenu sur les raisons de sa décision, motivée notamment par le fait qu’il ait été exclu des discussions pour le choix du candidat de l’opposition, alors qu’il a été l’un des premiers à demander cette candidature unique. «Nous avons personnellement écrit à chaque candidat, un protocole d’accord dont nous n’avons, jusqu’ici, reçu aucune réponse», a-t-il révélé.

Ben Moubamba dit donc avoir été surpris d’apprendre qu’un conglomérat d’ONG avait décidé de désigner un candidat unique, «alors même que la désignation de ce dernier est d’abord du ressort des candidats à l’élection présidentielle». Ensuite, a-t-il poursuivi, «nous avons appris que des négociations ont lieu en ce moment entre quelques candidats, sans que nous n’ayons été consultés par Jean Ping, notamment, qui a rassemblé autour de lui un certain nombre d’acteurs afin désigner un candidat unique.»

«Nous marquons donc notre étonnement d’avoir été exclu de ces débats», a déploré Ben Moubamba car, a-t-il insisté : «Il n’est pas normal que le premier des candidats à avoir proposé une candidature unique soit exclu des débats y afférents».

Fort de cela, le candidat de l’UPG a lancé un appel aux acteurs de l’opposition ne souhaitant pas se laisser infantiliser politiquement, à rejoindre sa candidature. «En la circonstance, j’irai jusqu’au bout pour l’honneur et pour l’histoire», a déclaré Ben Moubamba. «J’appelle à la recomposition d’une nouvelle opposition politique au Gabon, qui ne serait pas fondée uniquement sur les opposants issus du Parti démocratique gabonais (PDG) ; et qui ne serait pas liée au système Bongo-PDG», a-t-il lancé en guise de conclusion.

 Commentaires