Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Casimir Oye Mba invite Ali Bongo à un débat télévisé
Publié le mardi 16 aout 2016   |  Gabon Review


Casimir
© Autre presse par DR
Casimir Oye Mba, le candidat de l’Union nationale (UN) et de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le défi, resté sans suite, lancé au président de la République de s’expliquer lui-même sur sa situation administrative devant le peuple gabonais, le candidat de l’Union nationale (UN), de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) et de l’Union du peuple gabonais (UPG) revient à la charge cette fois, pour un débat d’idées sur les projets de société.

Taxés par les affidés du système au pouvoir, de ne rien avoir à proposer à la population gabonaise en terme de projet de société, les candidats de l’opposition semblent tous prêts à répondre à ces accusations, qui selon eux ne visaient qu’un seul objectif : les détourner de leur combat pour le respect de l’article 10 de la Constitution et faire gagner du temps au porte-étendard du Parti démocratique gabonais (PDG) pour se conformer.

Pour Casimir Oye Mba, le moment de vendre et défendre les projets de société paraît tout indiqué en cette période de campagne électorale. Et pour permettre aux Gabonais de mieux appréhender ce qui leur ait proposé pour les sept prochaines années, le vice-président de l’Union nationale sollicite que le Conseil national de la communication aille au-delà de ce qu’il qualifie de « simulacre » d’ouverture des médias publics aux candidats à la présidentielle, avec deux émissions: «Expression directe» et «Débat». Il souhaiterait que soit organisé un véritable débat d’idées autour des projets de société des prétendants à la magistrature suprême. «Mon projet s’intitule Le Gabon pour tous, une nation unie, un pays au travail, une République juste. Mon projet a huit grandes orientations et 33 engagements clairs. Ce projet, je suis prêt à le défendre et l’expliquer partout et à tout moment. C’est mon devoir et c’est une obligation pour tous les candidats. C’est pourquoi, moi, Casimir Oye Mba, je mets Ali Bongo au défi et l’invite à un débat public devant les caméras du monde entier. Je l’invite à un débat d’idées, à une confrontation intellectuelle, projet contre projet. S’il se sent à la hauteur de la fonction présidentielle, qu’il accepte ce débat», a lancé Casimir Oyé Mba, au rond-point du PK 12, lors de sa deuxième étape de campagne.

Pour l’ancien gouverneur de la BEAC, il ne suffit pas de payer des cabinets et bureaux d’études internationaux avec l’argent du contribuable, à des coûts faramineux, pour avoir un projet. Et de vanter le mérite et le patriotisme de son équipe rédactionnelle, qui a mis en forme l’ensemble des idées et des orientations devant permettre de bâtir «un Gabon pour tous». « Mon projet a été conçu par des Gabonais, rédigé par des Gabonais et il sera appliqué par des Gabonais. Je n’ai pas eu besoin de payer des bureaux d’études pour ça. J’ai juste eu besoin de donner les grands principes, de livrer ma vision et décliner les grandes orientations pour qu’une équipe de Gabonais comprenne de quoi il s’agit », a précisé Casimir Oye Mba.

Après son débat avec Ali Bongo Ondimba, si par extraordinaire il venait à voir le jour, le candidat de l’UN, de l’Adere et de l’UPG-Loyaliste souhaite voir la même opération se répéter avec les douze autres candidats. «Gabon Télévision pourra organiser d’autres débats où Ali Bongo devra débattre avec Ben Moubamba, Guy Nzouba Ndama, Jean Ping, Raymond Ndong Sima, etc. C’est lui qui est le sortant. C’est lui qui se gargarise d’avoir un projet. Qu’il accepte alors ces débats», a déclaré Casimir Oye Mba. Ajoutant «il se réfugie faussement, et je dirai peureusement, derrière sa soi-disant veste de président de la République et de chef de l’Etat».

 Commentaires