Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’hommage d’Ali Bongo à Pierre Mamboundou et à Séraphin Ndoat à Port-Gentil
Publié le mardi 16 aout 2016   |  Gabon Review


Ouverture
© AFP par STEVE JORDAN
Ouverture de la campagne d’Ali Bongo Ondimba
Samedi 13 août 2016. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont rallié le stade de l`amitié sino-gabonaise au nord de Libreville, pour le lancement de campagne du président candidat à la présidentielle Ali Bongo Ondimba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Effectuant sa campagne électorale dans la province de l’Ogooué-Maritime, Ali Bongo Ondimba, le président sortant, a rendu un vibrant hommage, le 15 août 2016, à Pierre Mamboundou et à Séraphin Ndaot.

Au pas de charge, le président de la République qui brigue un second mandat, a parcouru les localités d’Omboué et de Gamba avant de terminer par un grand meeting au stade Divungui de Port-Gentil. Sur ce terrain où il était il y a quinze jours à peine dans le cadre de la tournée républicaine, Ali Bongo Ondimba a préféré mettre l’accent sur le cas Port-Gentil. Une ville jadis prospère qui, face aux effets de la chute des cours du baril de pétrole, voit sa population littéralement plongée dans le chômage et la précarité.

Si le candidat Ali Bongo reconnaît la situation dans laquelle vivent désormais les Port-Gentillais, il a demandé aux uns et aux autres de ne pas baisser les bras. Devant des milliers de supporteurs, de sympathisants, des membres des partis alliés de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence qui le soutiennent, le chef de l’Etat sortant a déclaré : «Pour les compatriotes au chômage, nous n’avons pas le droit de baisser les mains». Une phrase qui a suscité des applaudissements et des cris au sein de la foule qui, à son tour, a répondu «on veut le travail à Port-Gentil».

Rappelant que la majorité des Port-Gentillais ne lui avaient pas accordé leur soutien en 2009 lors de sa première élection parce qu’ils ne le connaissaient pas véritablement, le chef de l’Etat a indiqué que malgré ce revers, ce fut la première ville du pays où il s’était rendu. De plus en plus il y est retourné. Et de grands chantiers ont été ainsi lancés et de grands travaux réalisés à l’exemple du pont Ozouri devant relier la capitale économique au reste du pays, entre autres. «Nous allons rendre à l’Ogooué-Maritime ce qu’elle a apporté au reste du Gabon», a souligné Ali Bongo Ondimba qui propose donc aux Gabonais l’Egalité des Chances et le changement radicale des paradigmes afin d’aboutir à l’émergence du Gabon en 2025.

«Est-ce vers le temps de l’égoïsme que nous devons retourner ?» a interrogé Ali Bongo estimant que l’opposition a pour seul programme de société son acte de naissance. Et de préciser qu’il a un «programme qui rassemble tous les Gabonais» et qu’il entend mettre plus de crédits pour la formation et l’éducation des jeunes et des femmes sur qui il fonde de l’espoir. Il n’a pas non plus omis tous les efforts faits dans les autres secteurs pour développer le Gabon et apporter un mieux-être aux Gabonais.

Parlant de l’opposition, Ali Bongo Ondimba a musclé son propos pour fustiger le fait qu’elle fait dans l’injure, entre autres. Pour lui ce sont des hommes et des femmes qui ont occupé des postes, hier, au sein de l’administration et qui n’ont pratiquement «rien fait pour le pays». «Ils ont échoué hier, ils vont échouer aujourd’hui et ils vont échouer demain», a-t-il clamé plusieurs fois, ironisant par ailleurs sur le fait qu’il lui revenait que cette opposition était à la panique. Il a fustigé dans la même veine le fait qu’au lieu qu’elle présente un programme de société digne de ce nom aux Gabonais, ses membres, à en croire le chef de l’Etat, étaient donc simplement en train d’aller de réunion à réunion pour se «partager les postes» au cas où ils plaçaient un candidat unique qui remportait la présidentielle.

Il a donc salué la mémoire des vrais opposants. Pierre Mamboundou, président fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) dont le parti s’est effrité au lendemain de sa disparition pour donner naissance à plusieurs factions. Pour Ali Bongo, Mamboundou était un grand patriote qui savait passer l’intérêt de son pays avant ses privilèges. Il a regretté le fait qu’il n’ait pas pu poursuivre l’œuvre de construction du Gabon avec ce grand homme.

Le président sortant a également salué le courage et le choix de Maître Ndaot Rembogo, le président du Parti démocrate social (PDS) qui dirige actuellement le Conseil national de la démocratie. Assis à la tribune officielle derrière Ali Bongo Ondimba, il a reçu des hommages pour le choix opéré alors qu’il fait partie de l’opposition.

L’ouverture de ce meeting au stade Divungui a été faite par Gabriel Tchango, le coordonnateur provincial de la campagne du candidat Ali Bongo Ondimba, lequel n’a pas manqué de vanter les réalisations d’Ali Bongo dans leur ville et dans le reste du Gabon.



Articles associés

Présidence
Ali Bongo Ondimba à la rencontre des populations de Omboué, Gamba et Port-Gentil
 

 Commentaires