Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Campagne Présidentielle : les priorités économiques du septennat à venir
Publié le lundi 15 aout 2016   |  Gabon Economie


Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba visite le marché Mont-Bouët
Mardi 21 juin 2016. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a rencontré les commerçantes et commerçants du marché Mont-Bouët. Au cours d’un échange direct avec ces derniers, il a confirmé sa ferme volonté d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail de ces compatriotes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A côté d’un bilan économique défendable, le discours d’ouverture de la campagne du président de la République consacre la poursuite de la diversification de l’économie, la construction des infrastructures, la lutte contre le chômage et l’extension du programme Graine.

Pour sa première sortie de campagne électorale, Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) et non moins président sortant de la République du Gabon, a réservé une place de choix à l’économie. « Dans de nombreux domaines, nous avons fait un grand bon vers l’avant », s’est félicité Ali Bongo. C’était samedi 13 août 2016 au stade de l’Amitié à Angondje (Libreville) au cours d’un meeting particulièrement couru.

En guise d’illustrations, le candidat du PDG s’est étendu en premier ressort sur les chantiers d’infrastructures routières entrepris par son équipe au cours des sept dernières années. Et même s’il ne le mentionne pas dans son discours, 783 km de route ont été bitumées entre 2010 et 2016 à travers les neuf provinces du Gabon.

L’inspirateur du programme pour l’égalité des chances, souligne que l’impact de ces réalisations ne s’est pas fait attendre. « Elles (Ndlr : infrastructures routières) permettent aussi de faciliter le lien social car nous pouvons désormais rendre visite à nos familles dans l’arrière-pays beaucoup plus facilement que par le passé et à moindre coût», a déclaré le chef de l’Etat.

Pour lui, les ponts ont marqué d’une pierre blanche la vie et l’histoire du Gabon. Ainsi les ouvrages d’art sur la Banio à Mayumba et sur le fleuve Ozouri à Port-Gentil « resteront dans la mémoire collective nationale comme des symboles palpables de notre volonté de connecter toutes nos provinces», argue-t-il.

D’autres réalisations relatives à la formation professionnelle des jeunes, la construction des hôpitaux, etc. ont également été portées par le Chef de l’Etat en campagne samedi dernier.

Mais Ali Bongo ne perd pas la mesure des choses lorsqu’il avoue «que le travail accompli au cours de ces sept premières années n’a pas pu résoudre tous les problèmes auxquels notre pays est confronté ».

Entre les lignes, la détermination du chef de l’Etat à accéder à un second mandat à la magistrature suprême, vient surtout de sa volonté à parachever le travail entamé en 2009. A propos, déclare-t-il : «pour la suite, nous devons maintenir nos efforts dans les projets d’infrastructures, poursuivre la diversification de l’économie et l’extension du programme Graine afin d’apporter une réponse durable à cette forte attente de la jeunesse ».

Mais avant, il faudra tout d’abord battre les 13 autres prétendants lice pour un bail au palais du bord de mer le 27 août prochain.

 Commentaires