Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Gabon: ouverture officielle de la campagne électorale
Publié le samedi 13 aout 2016   |  RFI


L’opposant
© Autre presse par DR
L’opposant Casimir Oyé Mba, porte étendard de l’Union nationale (UN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Gabon, la campagne électorale est officiellement ouverte depuis aujourd’hui, samedi 13 août, à minuit. Il n'y aura pas de temps à perdre car, selon la loi gabonaise, la campagne électorale ne dure que 15 jours. Même si, dans les faits, le pays est en précampagne depuis deux ans environ.

La classe politique gabonaise est convaincue qu'il est quasiment impossible de battre campagne dans tout le territoire gabonais en 15 jours. Le pays est couvert de forêt. Le relief est très accidenté, plusieurs localités sont enclavées. Le réseau routier est encore chaotique et moins dense.

Pour contourner cette loi, Jean Ping a engagé sa précampagne il y a deux ans. Il est le seul qui a fait le tour du pays, jusque dans les villages reculés. Ali Bongo, le président sortant, a emboité le pas. Il a fait le tour du Gabon en hélicoptère. Guy Nzouba Ndama, ancien président de l'Assemblée nationale s'est aussi saigné pour aller à la rencontre des électeurs en voiture 4x4.

Casimir Oyé Mba, qui a démarré sa campagne tardivement, quadrille actuellement Libreville. Presque tous les candidats sont passés par Paris, la capitale française qui a encore une grande influence dans le choix du président gabonais.

Accusé de vouloir organiser des fraudes, René Aboghé Ella, président de la Commission électorale s'est défendu. « L’élection sera organisée dans le strict respect de a loi gabonaise qui contient des dispositions à même de garantir une élection honnête, libre et transparente. »

L'appel de la communauté internationale à la mesure
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires