Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des cadres échangent sur le programme de l’Egalité des chances du candidat Ali Bongo Ondimba
Publié le vendredi 12 aout 2016   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Les membres actifs de l’association ‘’Imagine Gabon’’ ont échangé mercredi dernier à Libreville avec les cadres de l’administration publique et ceux du secteur privé, par ailleurs membres de ce regroupement associatif, sur le thème ‘’enjeux du programme pour l’Egalité des chances : l’avis des cadres’’.

Cette rencontre intervenant après une série de débat que l’association ‘’Imagine Gabon’’ a entrepris avec les jeunes de Libreville, Owendo, Akanda, Port Gentil, Lastourville (Sud Est) et plus de 145 associations, avait pour objectif de mettre à contribution les cadres des secteurs public et privé dans la vulgarisation du programme de l’Egalité des chances, défendu par le président de la République, Ali Bongo Ondimba et qui va constituer l’élément indispensable de sa politique pour les années à venir et qu’Imagine Gabon se propose déjà de vulgariser.

Ces échanges ont porté sur les cinq piliers de l’Egalité des chances dont trois ont constitué un véritable débat inter actif. Il faut dire que la problématique de l’Egalité des chances est éminemment géopolitique car elle renvoie à la question de la cohésion sociale. Et pour une parfaite harmonie dans la société gabonaise, il faut bien évidement un changement de paradigme.

En un mot, c’est ‘’le changeons ensemble’’ aussi bien dans les politiques qui sont mises en place et dans les mentalités des individus. A cet effet, les différentes interventions ont par exemple montré que dans le domaine de la formation, il faut une forte volonté politique. Si beaucoup reste encore à faire, relève Léandre Emmanuelle Bouloubou, le président de l’association ‘’Imagine Gabon’’ les lignes bougent dans le domaine de l’agriculture. Le projet, GRAINE dont il est l’administrateur, valorise les métiers de l’agriculture.

Volet important du programme de l’Egalité des chances, des formations dans le domaine de l’agriculture sont faites dans le cadre du programme de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE). Plusieurs gabonais, a indiqué M. Bouloubou, ont fait des formations dans le cadre d’un programme d’immersion en Malaisie pour ce qui de l’huile. D’autres iront en Côte d’Ivoire pour le cacao et au Cameroun. Il s’agit, à l’entendre, d’une offre de formation permettant d’avoir des personnes qualifiées.

Alain Claude Kouakoua en sa qualité de président directeur général du groupe ACK qui emploie plus de 1200 personnes, a suggéré une forte volonté politique dans la restructuration des centres de formations existants. Selon les organisateurs, un programme de nationalisation des métiers de transports est en cours d’élaboration.

La construction des centres hospitaliers universitaires et l’élargissement à toutes les couches sociales de l’assurance maladie à travers le dispositif de la Caisse Nationale d’Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ont été très appréciés. Car le Gabon, selon les intervenants dans ce domaine, dispose déjà des structures hospitalières de haute dimension. Seulement, la formation des spécialistes n’est pas encore à son comble. Plusieurs structures, surtout, à l’intérieur du pays ne sont pas dotées des spécialistes. Sur ce sujet, les cadres proposent que pour une équité des traitements, l’état doit reprendre le circuit de formation des spécialistes dans le domaine de la santé qui, jusqu’à ce jour, est aux mains des individus et non du gouvernement.

La problématique de l’éducation n’est pas restée en marge pendant les échanges. Les avis donnés indiquent qu’il faut redynamiser l’école publique car elle constitue le plus gros ascenseur social. Cela implique que l’école publique, le secondaire et le supérieur, mettent en place des programmes et offres de formation parfaitement adaptés à l’environnement socio-économique national.

ASN/FSS

 Commentaires