Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre le braconnage : Environ 60 milliards Fcfa alloués à l’Anpn en sept ans
Publié le vendredi 12 aout 2016   |  Gabon Economie


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte anti-braconnage à Franceville


 Vos outils




L’augmentation des ressources financières de cette institution a permis de mieux protéger le patrimoine naturel du Gabon.

Au cours des sept dernières années, le gouvernement a consenti d’énormes dépenses pour protéger et gérer de manière durable son capital naturel. Jusque-là infime, le budget de l’Agence nationale des parcs nationaux (Anpn) a presque été multiplié par 10. Entre 2010 et 2016, ses ressources financières annuelles sont passées de 3,5 milliards Fcfa environ à 8 milliards Fcfa, avec un pic de 13 milliards Fcfa en 2014.

Ces ressources viennent du budget national (investissement et fonctionnement) et des contributions mobilisées par l’agence. Ces dernières étant devenues très importantes depuis 2012. Le cumul au cours de toutes ces années s’élève à un montant global d’environ 60 milliards Fcfa. Bien plus important que les 7 milliards Fcfa dont avait bénéficié l’Anpn entre 2002 et 2009.

L’augmentation subséquente de ses ressources budgétaires a permis à l’Anpn d’améliorer sa surveillance des parcs nationaux. Avec le recrutement de plus de 500 nouveaux éco-gardes et leur équipement, l’agence a effectué plus d’un millier d’interventions pour dissuader ou appréhender les braconniers.

La plus emblématique est le démantèlement, en novembre 2013, du camp illégal installé dans le parc de Minkébé, à la frontière avec le Cameroun. Plus de 6 000 personnes, parmi lesquelles des orpailleurs illégaux et des braconniers y développaient des activités illégales et nuisibles à l’environnement.

Selon les statistiques officielles, quelque 14 000 éléphants ont disparu du fait du braconnage, entre 2004 et 2012 au Gabon. Sans compter la dégradation de la biodiversité.

La décision de renforcer les moyens de l’Anpn rentre en droite de la politique gouvernementale, énoncée dans le Plan stratégique Gabon émergent (Psge), qui compte préserver les ressources naturelles du pays dans le but d’assurer une meilleure qualité de vie aux populations gabonaises.

En dehors du financement, d’autres actions fortes ont été menées pour atteindre cet objectif. Le cadre légal, avec les lois du 1er août 2014, a permis de garantir davantage la protection et la gestion durable de l’environnement.

La sanctuarisation des écosystèmes a continué, avec pour ambition de parvenir, d’ici 2020, à la sanctuarisation en terres marines protégées de 23% de la Zone économique exclusive (Zee). Enfin, le gouvernement a créé l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) pour assurer par ses propres moyens à la surveillance du territoire tout en renforçant le dispositif de protection de l’environnement.

 Commentaires