Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 12204 du 11/8/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Port minéralier d’Owendo : Un outil au service du développement économique du Gabon
Publié le jeudi 11 aout 2016   |  L'Union


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République inaugure le port minéralier GSEZ à Owendo
Mercredi 10 août 2016. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration du port minéralier développé par la société ‘Gabon Special Economic Zone Ports’ dans le cadre d’un partenariat public-privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a inauguré, hier, le port minéralier multimodal rails-mer d’Owendo. Un outil au service du développement économique du pays.
J’ai été pendant longtemps président du Conseil d’administration de l’Oprag pour comprendre l’importance, les opportunités et les enjeux qu’offre un port, dans la mesure où 90 % des échanges commerciaux de notre pays s’effectuent au niveaux des ports. Et à ce titre, ce projet marque une étape importante dans la diversification de notre économie. Il est dans nos prévisions d’aller plus loin pour rendre compétitifs nos produits et nos ports, afin d’accompagner le développement économique du Gabon. C’est donc pour moi une véritable satisfaction de constater qu’un projet de cette envergure arrive à son terme», a-t-il indiqué. Non sans avoir lancé un appel en direction de potentiels investisseurs étrangers, pour accompagner notre pays vers le chemin de la croissance.

L’infrastructure a été pensée en deux étapes. La phase de transbordement par barge comprend un quai à barges long de 200 m, 1,5 km de rails, 90 wagons (capacité de 80 tonnes chacun), 2 grues de déchargement, 1 aire de stockage (260 000 tonnes de minerais), 4 grues de chargement (1100 tonnes par heure), 4 barges, 1 essencerie, une sous-station électrique, plusieurs entrepôts et magasins. La seconde phase consiste au chargement et au déchargement automatisés par stacker-reclaimer (10 millions de tonnes).


Willy NDONG

 Commentaires