Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Infrastructures : Inauguration du terminal minéralier d’Owendo
Publié le jeudi 11 aout 2016   |  Gabon Review


Le
© Gabon Review par DR
Le Président de la République inaugure le port minéralier GSEZ à Owendo
Mercredi 10 août 2016. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration du port minéralier développé par la société ‘Gabon Special Economic Zone Ports’ dans le cadre d’un partenariat public-privé .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Construit par la Gabon special economic zone (Gsez), le nouveau terminal minéralier d’Owendo a été inauguré, le 10 août courant. D’une superficie de 45 hectares, cet investissement de 88 milliards de francs a été pensé en deux phases. D’abord, le transbordement par barges pour une capacité annuelle de trois millions de tonnes. Ensuite, le chargement et le déchargement automatisés avec roue-pelle, pour une capacité annuelle maximale de 10 millions de tonnes. Les infrastructures, notamment 90 wagons d’une capacité de 80 tonnes chacun, et le 1,5 km de rails, permettront un acheminement rapide des marchandises pour un coût de passage portuaire amoindri.

Ce nouveau terminal devrait faciliter le transport des minerais et agrégats, depuis l’intérieur du pays vers l’étranger. Ce quai dispose, par ailleurs, d’une zone industrielle équipée d’infrastructures modernes (station d’essence, sous-station électrique, entrepôts et magasins) ainsi que d’un terminal de pêche.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, le président de la République s’est montré enthousiaste. «Nos capacités vont augmenter en termes d’exportations», a-t-il dit, ajoutant : «Il est dans nos prévisions d’aller encore plus loin, aussi bien pour Libreville, Port-Gentil ou encore Mayumba». Ali Bongo a insisté sur le bienfondé de telles infrastructures. «Je me suis toujours dit que si l’opportunité m’était donnée, je ferai le nécessaire pour accélérer l’accroissement des zones portuaires, mais aussi l’efficacité de nos ports», a-t-il lancé, avant d’ajouter : «Plus de 90% de nos échanges passent par voie portuaire et il donc normal d’améliorer cet outil, afin de permettre un plus grand nombre d’échanges avec, en prime, l’arrivée de nouveaux investisseurs et opérateurs sur ce site».

La société Gsez, quant à elle, a mis en avant l’importance de ce quai, expliquant qu’il est très coûteux pour un exploitant minier de développer sa propre infrastructure portuaire. «C’est une zone de transit multi-utilisateurs. Le port minéralier développé par GSEZ entend être un outil au service de la diversification du secteur des transports, relever le défi majeur d’offrir les capacités logistiques d’envergure pour les miniers qui viennent s’installer au Gabon et qui souhaitent exporter leur production», a indiqué le directeur des opérations portuaires de GSEZ. «Le projet permettra d’accélérer la croissance, améliorer la compétitivité du pays et les échanges extérieurs, réduire et mutualiser les coûts jusqu’alors trop onéreux, créer des milliers d’emplois», a affirmé Philippe Gerry. On annonce la création de 300 emplois directs et 1 000 indirects.

 Commentaires