Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Paulette Ayo rejette sa récusation et les insinuations de son amitié avec Ali Bongo
Publié le mercredi 10 aout 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ces décisions interviennent à la suite des saisines assorties de récusation (contre son premier président) introduites auprès de la Cour d’appel judiciaire. Les trois requérants ont demandé la récusation du premier président de la Cour d’appel judiciaire, au motif que celle-ci serait une amie, sinon un membre de la famille d’Ali Bongo. Pour avoir pris position, sur la place publique, en faveur d’Ali Bongo sur la question objet de la saisine, elle devait s’abstenir de juger une affaire concernant celui-ci. Ne l’ayant pas fait, les requérants ont été emmenés à soulever sa récusation (Art 328 et 329 du Code de procédure civile).

Paulette Ayo Mba épouse Akolly a donc refusé de se récuser, soutenant qu’il n’y a pas de preuve d’amitié notoire entre elle et le chef de l’Etat (art 331 du code de procédure civile). Ce qui a conduit l’instance venue lire ces décisions à la programmation du procès au fond dans l’après-midi, entendu que l’absence de preuve tangible ouvre par voie de conséquence au rejet de la récusation. Seulement, n’ayant pas reçu du greffe copie de ces décisions, les requérants ont donc opté pour un renvoi.

Plus singulièrement, le procès Ngoulakia/Bongo Ondimba, censé se tenir ce mardi, a tout simplement été reporté au 11 août, car le requérant n’a introduit sa récusation que le lundi 8 août. En se présentant donc ce matin, Ayo Mba épouse Akolly ne pouvait plus, tout naturellement, connaître de ce procès avant d’avoir répondu aux motifs de cette récusation soulevée. D’aucuns ont d’ailleurs cru à une auto-récusation du premier président de la Cour, pour comprendre ensuite qu’elle annonçait simplement le report du procès pour cause de récusation soulevée par le requérant.

L’exception d’inconstitutionnalité soulevée par Francis Nkea Ndzigué, qui défend les intérêts d’Ali Bongo, absent depuis l’ouverture de la procédure, a également été retirée pour stratégie de défense. Un retrait qui ouvre la voie à la tenue de la plaidoirie ce 11 août 2016. Quant aux deux autres affaires, leurs plaidoiries se tiendront vraisemblablement à la même date.

Auteur : Alain Telly Mouanda

 Commentaires