Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections : Les bonnes affaires de la campagne
Publié le lundi 8 aout 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Publicité, imprimerie, téléphonie mobile, sonorisation, transport, location de véhicule, hôtellerie, locations de tentes et chaises, vente à la sauvette sont, entre autres, les secteurs d’activités qui prospèrent en période de campagne électorale.

Une élection est une étape importante pour chaque communauté, chacun y participe à sa manière. Chaque équipe de campagne met en place la meilleure stratégie pour donner l’avantage à son candidat. Pour y arriver, quoi de mieux que de s’entourer de la meilleure équipe de communication, de se munir de la meilleure logistique, entre autres.

Une organisation qui bénéficie à de nombreux opérateurs économiques, qui y trouvent leur compte et n’hésitent d’ailleurs pas à s’organiser des mois à l’avance. Au nombre de ces secteurs d’activités figurent notamment la publicité, l’imprimerie, la téléphonie mobile, la sonorisation, le transport, la location de véhicule, l’hôtellerie, la location de tentes et chaises et vente à la sauvette (sandwich, jus…).

Directrice des programmes dans un média privé de la place, Chimène O. confie que pour la période des élections, «nous avons dû revoir notre grille de programmes pour l’adapter à la circonstance». Une période qui permet aux télévisions et radios privées de multiplier leurs chiffres d’affaires. Ce qui n’est pas souvent possible en période normale, précise Chimène O.

Elèves, Patrick et plusieurs de ses amis offrent leurs services à une maison de téléphonie mobile en période de vacances. «Chaque année, je vends des puces de téléphone pendant les vacances, parce que ça me permet de participer à l’achat de mes fournitures scolaires. J’ai commencé depuis le 15 juillet, et je vous assure que cette année c’est particulier, nous sommes à chaque fois en rupture de stock parce que la demande a vraiment augmenté», dit-il.

«Nous avons fait des efforts de mettre des revendeurs dans certaines localités, parce que le besoin s’est vraiment fait ressentir et comme nous sommes en concurrence avec les autres opérateurs, nous devons satisfaire notre clientèle et cela nous permet de faire un peu plus de chiffre vu que la période est très propice», se réjouit Albert M., commercial dans le secteur de la téléphonie mobile.

L’un des secteurs les plus porteurs durant cette période reste sans nul doute l’imprimerie. Les candidats, associations de soutien et autres ont besoins de divers gadgets pour mieux marquer leur présence sur le terrain.

Si d’aucuns recourent à des services d’opérateurs sur le plan international, il reste qu’un grand nombre d’opérateurs sur le plan national y trouvent bien leur compte. «J’ai embauché plusieurs jeunes cette année, c’est vraiment une opportunité pour moi. Nous passons parfois des nuits blanches à imprimer des teeshirts, des banderoles, des caquettes, et tous les gadgets possibles selon la demande de nos clients », confirme Alex, responsable d’une imprimerie.

«L’avantage c’est que je fais également de l’infographie, donc je conçois moi-même les maquettes ça me permet de mieux gagner», poursuit-il. Les services hôteliers refusent du monde, aussi bien à l’intérieur du pays que dans la capitale. Certains particuliers n’hésitent même pas à mettre leurs maisons en location le temps du séjour des équipes de campagne. La restauration et le transport se taillent également une part belle du gâteau.

«Moi, je suis tranquille, parce que ma voiture est déjà consignée pour faire la tournée avec un candidat. Ça me fait une bonne entrée, mais pour plus de sécurité, j’ai moi-même proposé un chauffeur qui est à leurs frais. J’ai une préférence parmi les candidats, mais au moins quel que soit le verdict, j’aurais eu mon petit bénéfice », se réjouit Louis.

Si ces personnes ne savent pas encore avec exactitude les bénéfices qu’elles pourraient réaliser durant cette période, il reste qu’elles sont unanimes. « L’avantage en cette période, c’est que tout le monde peut trouver son compte en cette période. Même les petits commerces, pendant un meeting, les femmes qui vendent des sandwichs, des grillades, des boissons et tout ce qu’on peut grignoter», précise Vanessa.

 Commentaires