Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Bertrand Zibi écrit à Patrice Talon
Publié le jeudi 4 aout 2016   |  Gabon Review


Bertrand
© Autre presse par DR
Bertrand Zibi Abeghe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le député démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG) s’en remet au président de la République du Bénin, à qui il suggère de rappeler Maixent Accrombessi et d’inviter ses compatriotes à se tenir en marge de l’élection du 27 août prochain.


Bertrand Zibi Abeghé vient d’écrire au président béninois pour lui parler de la situation des Béninois vivant au Gabon. Dans son texte, l’ancien député a dit vouloir «faire part d’une situation extrêmement préoccupante» au chef de l’Etat béninois à l’approche de l’élection présidentielle du 27 août prochain. «80% des commerçants du plus important marché du Gabon à savoir Mont-Bouët et 70% de taximen dans l’ensemble du pays sont de nationalité béninoise», a-t-il avancé d’emblée.

Affirmant que le Gabon est connu à travers le monde entier comme «une terre d’hospitalité», Bertrand Zibi Abeghé a évoqué le cas de Samuel Dossou, présenté comme le gérant du pétrole produit par le Gabon depuis plus de quarante ans. Puis, l’ancien député s’est insurgé contre le fait que «le peuple gabonais et son président (soient) insultés par les journalistes béninois sous prétexte que le directeur de cabinet du chef de l’Etat serait le véritable président du Gabon». Pour lui, il s’agit d’une ingérence dans les affaires intérieures du Gabon. «Une rumeur circule avec insistance au Gabon attestant que plusieurs de vos compatriotes auraient reçu frauduleusement la nationalité gabonaise, puis seraient inscrits, et même détenteurs de la carte d’électeur afin de prendre part au prochain scrutin présidentiel», a-t-il écrit, prévenant que cela «ne sera ni accepté ni toléré par les Gabonais». «Meurtries dans nos chairs respectives, par le mépris, la condescendance et les détournements abusifs de votre compatriote Maixent Accrombessi, (nous) vous recommandons vivement de rappeler votre fils dans votre pays. Nous vous demandons également de sensibiliser votre communauté de ne pas se mêler de près ou de loin au processus électoral en cours au Gabon, terre qui a tout donné au Benin», a-t-il suggéré au président béninois. «Le Gabon aux Gabonais», a-t-il asséné.

 Commentaires