Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football : Reprise du National-foot le 15 octobre prochain
Publié le mardi 2 aout 2016   |  Gabon Review


LINAFP
© Autre presse par DR
LINAFP : Une nouvelle date pour le démarrage du Championnat National


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le championnat national de football se tiendra du 15 octobre prochain au 4 juin 2017, avec une trêve entre 1er janvier et 17 février 2017.

La Ligue nationale de football professionnelle (Linafp) a dévoilé le calendrier de la saison 2016-2017, en fin de semaine dernière. Le championnat national de première division reprendra donc le 15 octobre prochain. La phase aller s’achèvera le 31 décembre prochain tandis que, la phase retour se jouera du 18 février au 4 juin 2017. En division inférieure, la phase aller est prévue du 22 octobre au 31 décembre prochains. La manche retour du 11 février au 28 mai 2017.

Le président de la Linaf a, toutefois, prévenu que le respect de ce calendrier est conditionné par le versement des fonds nécessaires à l’organisation du championnat. «Si on nous remet l’argent à temps, le calendrier va être respecté à la lettre», a déclaré Brice Mbika Ndjambou, relayé par L’Union. «Nous avons déjà transmis les courriers au ministère des Sports et à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Et la balle et dans leur camp, nous avons déjà fait le travail technique», a-t-il ajouté.

Le président de la Linaf a également évoqué la professionnalisation du championnat national. «Des efforts sont entrepris. A ce niveau, y a de fortes avancées. Du côté de la Linafp, on se bat pour notre autonomisation, notamment par la billetterie, qui a bien fonctionné cette année. Nous avons également légèrement renversé la tendance à travers les droits de diffusion des produits du National-foot», a-t-il expliqué. «La stabilisation et la régularité de notre championnat restent le gros problème, car cela n’encourage pas les sponsors à s’intéresser à notre championnat», a-t-il, toutefois, regretté.

Depuis sa professionnalisation en 2012, le championnat national souffre d’interruptions régulières plus ou moins prolongées. D’où les inquiétudes sur son avenir à l’issue de la saison 2016-2017, échéance après laquelle l’état ne versera plus de subvention aux clubs.

 Commentaires