Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des ONG, le PS et EELV s’indignent suite à des arrestations d’opposants au Gabon
Publié le mardi 2 aout 2016   |  RFI


Deuxième
© Présidence par DR
Deuxième journée de la tournée républicaine dans l’Ogooué Lolo
Mardi 26 juillet 2016. Lastourville. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a achevé sa tournée républicaine dans l’Ogooué Lolo. Ndangui, Matsatsa et enfin Lastourville ont marqué la dernière journée du chef de l’État à la rencontre des populations de cette province du sud-est du Gabon.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis plusieurs jours, le gouvernement gabonais est sous pression suite à l'arrestation de plusieurs opposants, syndicalistes et membres de la société civile. Des avocats, les organisations Human rights foundation et Survie ainsi que deux partis politiques de la gauche française, le PS et Europe-Ecologie Les Verts, ont protesté les uns après les autres contre ces interpellations jugées abusives.

« Le dossier est vide. Le ministère public viole la loi et la Constitution », estiment les avocats des trois leaders syndicaux arrêtés le 9 juillet lors du dépôt de candidature du président Bongo.Plus d'une vingtaine de personnes avaient été interpellées ce jour-là. Quelques autres ont été arrêtées les jours suivants.

Depuis, l'affaire a pris une tournure internationale. L'organisation américaine Human rights foundation dénonce une « répression » et accuse le président Bongo « d'empêcher la société civile de se réunir pacifiquement ». Survie demande à la France de cesser sa coopération policière avec Libreville.

Le Parti socialiste français parle de pouvoir autoritaire, tout comme Europe Ecologie Les Verts, qui dénonce de multiples exactions, des arrestations arbitraires et des chasses à l'homme.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires