Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’UE autorisée à observer les élections présidentielles du 27 août
Publié le vendredi 29 juillet 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Coopération
© aLibreville.com par Atapointe
Coopération ivoiro-Gabonnaise: Charles Diby Koffi échange avec les émissaires du Président Ali Bongo
Lundi 27 Octobre 2014. Abidjan. Le ministre d`Etat, ministre des affaires étrangères ivoirien Charles Diby Koffi a eu une séance de travail avec une délégation de la République du Gabon conduite par SEM Emmanuel Issize Ngondeh Ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et de l`intégration régionale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Les observateurs de l’Union européenne (UE) ont été autorisés à observer la prochaine élection présidentielle prévue le 27 août prochain, a-t-on appris jeudi de sources proches du ministère gabonais des Affaires étrangères.

Selon la source, l’accord a été signé mardi dernier entre l’UE et l’Etat gabonais.

Cet accord porte premièrement sur la fixation des règles applicables à la mission d’observation de l’UE, notamment concernant le déploiement des observateurs, sur toute l’étendue du territoire, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Le même document, rappel les obligations de stricte impartialité, d’objectivité et d’indépendance auxquelles sont tenus les observateurs de l’UE dans la mise en œuvre de leur mandat, ainsi que la sécurité des membres de la mission d’observation de l’UE.

De manière générale, cet acccord permet à la mission d’observation de l’UE de scruter le processus électoral avant les élections, pendant les élections et durant la période postélectorale, en toute liberté, en accédant aux organismes chargés de l’administration des élections, aux partis politiques, aux candidats, aux agents électoraux, aux représentants de la Société civile et aux électeurs.

Il précise par ailleurs que la mission d’observation de l’UE a « la liberté d’accès à tous les partis politique, candidats et agents électoraux, ainsi qu’aux représentants de la société civile et aux électeurs(…)pendant toute la durée de sa présence au Gabon, la liberté d’accès à toutes les informations concernant le processus électoral, ainsi qu’à tous les organismes en charge de l’administration des élections(…), la liberté d’accès, à tout moment, à tous les bureaux de vote afin d’observer pleinement la procédure de vote, les procédures de décomptes des voix et de consolidation des résultats à tous les niveaux, aux résultats de la compilation des voix à tous les niveaux… ».

La mission d’observation de 22 observateurs de l’UE est dirigée par Mariya Gabriel de nationalité bulgare député européenne.

SN/IM

 Commentaires