Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Transport aérien : De la certification de l’aéroport de Port-Gentil
Publié le vendredi 29 juillet 2016   |  Gabon Review


Aéroport
© Autre presse par DR
Aéroport de Port-Gentil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’aéroport international de Port-Gentil non certifié ? Rien de plus normal : il a été officiellement inauguré, mais pas encore officiellement livré.

La question de la certification de l’aéroport de Port-Gentil alimente les débats depuis quelques jours. «Total Gabon est en colère : L’aéroport n’a pas obtenu la certification d’aéroport international». Tel est, en substance, le message véhiculé sur les réseaux sociaux. Il se dit que le gouverneur de l’Ogooué-Maritime a convoqué le directeur régional ainsi que le service chargé de la certification à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). «La politique et la sécurité aérienne (sont) incompatibles et (…) des travaux de réaménagement d’un coût de plus de 10 milliards s’imposent, au vu du montant investi par Total Gabon», lui auraient répondu ses hôtes, selon un post ayant eu un effet viral sur les réseaux sociaux.

«La certification ne peut se faire avant la réception officielle et définitive de l’ouvrage. Au stade actuel, il y a encore des travaux de finition, de sécurité et correctifs à réaliser. Pour le processus de certification, qui est prévu en 2017, un appel d’offres international sera lancé», a expliqué un expert, établissant le distinguo entre inauguration et livraison. «En Afrique, environ 60% des aéroports internationaux ne sont pas certifiés, y compris celui de Libreville. En matière de calendrier, deux lots ont été officiellement livrés. Le prochain est prévu au mois d’octobre», a-t-il poursuivi, ajoutant : «Total n’est pas engagée dans le processus de certification qui est l’affaire de l’autorité».

La certification est un processus en cinq étapes, conformément à la «doc 9774» de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Un aérodrome certifié est un aérodrome dont l’exploitant a reçu un certificat d’aérodrome, c’est-à-dire : un aérodrome qui répond aux exigences de conception et d’exploitation et dont l’exploitant a mis en place un système de gestion de la sécurité qui identifie les évènements redoutés ou dangers identifiés, qui évalue les risques liés à ces évènements et prend des mesures d’atténuation.

 Commentaires