Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Deuxième
© Présidence par DR

Deuxième
© Présidence par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Deuxième journée de la tournée républicaine dans l’Ogooué Lolo
Publié le mercredi 27 juillet 2016   |  Présidence


Deuxième
© Présidence par DR
Deuxième journée de la tournée républicaine dans l’Ogooué Lolo
Mardi 26 juillet 2016. Lastourville. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a achevé sa tournée républicaine dans l’Ogooué Lolo. Ndangui, Matsatsa et enfin Lastourville ont marqué la dernière journée du chef de l’État à la rencontre des populations de cette province du sud-est du Gabon.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lastourville – Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a achevé ce jour sa tournée républicaine dans l’Ogooué Lolo. Ndangui, Matsatsa et enfin Lastourville ont marqué la dernière journée du chef de l’État à la rencontre des populations de cette province du sud-est du Gabon.

« Je ne suis pas venu vous parler du passé. Je suis venu vous dire que grâce aux réformes lancées, grâce au développement mis en route, aujourd’hui et malgré la crise pétrolière, notre pays tient, notre pays avance, notre pays marche », a lancé le chef de l’État.

« Le Gabon regorge d’immenses ressources naturelles telles que notre sous-sol, le bois, et l’eau mais la plus grande richesse de notre pays c’est son peuple. Je suis conscient que la vie est encore très difficile pour nombre de nos compatriotes. Je sais qu’un plus grand changement est nécessaire. Mon programme pour l’Égalité des chances sera porteur d’opportunités d’emplois et permettra la création des centres de formation pour tous les Gabonais. »

L’ambition du président de la République de faire de Lastourville un futur pôle de développement important pour la province et pour le Gabon se concrétise avec notamment l’installation progressive d’usines et la construction d’infrastructures routières. 97 kilomètres de routes sont déjà opérationnels, du tronçon la Léyou – Lastourville sur la nationale 3 qui relie Libreville au sud-est du Gabon. À cela, il faut ajouter l’aménagement en cours de 142 kilomètres de route entre Mikouyi et le Carrefour Leroy.

« Nous avons pris des décisions importantes qui ont permis à des secteurs de se développer. Nous l’avons vu dans le secteur du bois », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Interdire la vente et l’exportation des grumes a ainsi amené les sociétés opérant dans la filière à transformer le bois localement. Grâce à cette décision, 7.000 nouveaux emplois directs et indirects ont été créés.

Dans cette région prospère du centre-est, le programme la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE) lancé en décembre 2015 par le président de la République a reçu l’adhésion totale des populations. GRAINE dans l’Ogooué Lolo c’est : 110 dossiers d’adhésion soit 2.026 personnes concernées, 106 agréments remis aux différentes coopératives, 17 titres fonciers délivrés pour une superficie totale de 670 hectares et enfin 204 hectares de terrains préparés.

 Commentaires