Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Hydrocarbures : Les raffineurs africains s’engagent à réduire la pollution
Publié le mercredi 27 juillet 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Telle est l’une des recommandations émises par les membres de l’association des raffineurs africains (ARA), qui ont tenu du 25 au 26 juillet à Libreville, un colloque axé sur les technologies de l’information.

Les raffineurs africains réunis à Libreville autour de l’association de la profession éponyme se sont engagés à réduire la pollution urbaine en améliorant la qualité des carburants commercialisés sur le continent à l’issue du colloque organisé sur les technologies de l’information.

Pour atteindre cet objectif et favoriser les investissements nécessaires dans le secteur, l’ARA préconise une approche coordonnée de la part de tous les acteurs concernés dans toutes les régions africaines : constructeurs automobiles, Gouvernements, banques et institutions financières internationales.

«La résolution prise par les membres de l’association des raffineurs africains, exerçant dans le domaine informatiques, vise à partager les problématiques communes, en vue de capitaliser des solutions communes», a expliqué Claude Rousselot, chef de service informatique et télécoms à la société gabonaise de raffinage (Sogara).

L’ARA a été créée il y a 10 ans pour offrir une tribune panafricaine à l’industrie de l’approvisionnement, du raffinage et de la distribution en Afrique du pétrole en Afrique. Cette association représente non seulement ses membres du secteur du raffinage du continent mais également de nombreux importateurs de produits, sociétés de stockage, distributeurs et autorités de régulation.

A cet effet, les groupes de travail ou les Comités ad hoc, sont mis en place pour élaborer des politiques sur des sujets clés dans l'intérêt des membres.

Aussi, ce nouveau groupe vient-il se joindre à ceux existant à l’exemple du groupe de travail «Raffinage/Hygiène, Sécurité, Environnement et Qualité» qui se veut un cadre de conseils, échanges et de formation des membres de l’ARA en même temps qu’une structure de veille technologique et réglementaire dans les domaines relevant de sa compétence.

Le groupe de travail «stockage et distribution» répond à la volonté de l’ARA de donner une voix aux acteurs du marché aval africain en mettant l’accent sur l’approvisionnement, le stockage, la distribution et le raffinage.

Il est chargé d’établir les normes de sécurité et de qualité pour les dépôts et circuits de distribution pétroliers africains, suite au départ de nombreux groupes pétroliers internationaux du marché aval africain.

Quant à celui chargé des «spécifications des produits», il a été créé pour représenter l’unique voix de l’ARA sur les futures spécifications de carburants, ainsi que sur des questions liées aux stratégies relatives aux émissions des véhicules. Il s’organise afin de participer aux diverses réunions sur les spécifications qui se tiennent sur le continent.

Ses travaux réguliers ont débouché sur l’étude conjointe de l’ARA et de la Banque mondiale, dont le rapport final a été publié en 2009.

 Commentaires