Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Siméon J Francis Ekoga: Bravade du député de Minvoul, j’ai un autre regard
Publié le mardi 26 juillet 2016   |  Times Gabon




 Vos outils




Il est généralement dit : « La politique est un art et il n y a qu’un artiste pour en déceler les méandres et les contours… » Tout le monde est passé dans le hourrah, le vivat, les cris de joie et autres psalmodiassions… Le problème est plus sérieux que ça et le député du Haut Ntem a – quand même – fragilisé du beau monde politiquement, dans l’entourage immédiat du Chef de l’État …

La forme et non le fond.

Au lieu d’être une bravade envers le PR, j’ai plutôt perçu, en substance, des cris de supplications et de lamentations d’un (ex) « Capiste » qui a voulu passer un message personnel au Chef de l’Etat de la part d’un groupuscule : « je suis un de vos proches… J’ai été à vos côtés (avec d’autres) lors de plusieurs combats âpres et ardus … Mais, je constate que nos « mérites » n’ont pas été « suffisamment » reconnus et je pense que n’avons pas été « correctement » remercié… par rapport à d’autres (personnes) dans votre entourage actuel… »

Contrairement à ceux que certains pensent : Ali Bongo Ondimba n’a pas été humilié, au contraire ; il est le plus grand GAGNANT de cette OPÉRATION POLITICO- POLITICIENNE de haut vol et de longue portée.

Pourquoi ?

Il aurait pu ORDONNER DE (FAIRE) COUPER LES MICROS OU DE SIMPLEMENT (FAIRE) NEUTRALISER « L’IMPÉNITENT ». Il a laissé PARLER, il a laissé FAIRE malgré le ton martial de l’honorable. Il a même – des fois – acquiescé (en bougeant de la tête et faisant un léger sourire à chaque fois…) certains propos de l’honorable Député.

LE PR ne s’en sort il pas simplement grandi et pourrait être affublé du qualificatif : DEMOCRATE, au-dessus de la mêlée… ?

Des questions ?

• Au moment où on veut le faire passer pour un dictateur aux yeux du monde, ne vient-il pas de prouver que la parole est libre au Gabon ?

• Pour celui à qui l’on veut prêter ou coller l’étiquette d’AUTOCRATRE, n’a-t-il pas démontré le contraire à la face du monde entier, le week end dernier à Minvoul?

Ne pas le reconnaitre serait irresponsable : il y a des problèmes « politico- minvoulo-minvoulois » à traiter et dont on se doit de trouver des solutions politiques…

Une chose est sûre, l’épisode minvoulois va laisser des séquelles graves sur l’échiquier politique dans le septentrion et mettre en mal l’autorité du PM actuel qui voit- inexorablement – venir vers lui l’entrée du tunnel.

 Commentaires