Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée Républicaine : fin de la 2è étape dans le Nord-est et le septentrion
Publié le lundi 25 juillet 2016   |  Gabon Review


Tournée
© Présidence par DR
Tournée républicaine - Woleu-Ntem
Vendredi 22 juillet 2016. Oyem. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba en tournée républicaine dans le Woleu-Ntem.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a achevé le 23 juillet dernier, la deuxième étape de la tournée républicaine qui lui a permis de visiter les localités de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem.

C’est dans la ville de Bitam, dans le septentrion, à la frontière avec le Cameroun, que le chef de l’Etat a clôturé la seconde étape d’une tournée républicaine qui lui a déjà permis de rencontrer les populations de 5 des 9 provinces du Gabon. L’escale de Bitam, chef-lieu du département du Ntem, a été considérée comme l’une des plus importantes.

Décontracté, c’est sous un soleil de plomb, en plein centre-ville de Bitam, qu’Ali Bongo Ondimba a prononcé un discours dont les thématiques sont presque connues de ceux suivent ce périple depuis son début dans le Nyanga. L’Unité, la paix, la solidarité, le partage, l’égalité des chances, entre autres, ont été les maîtres mots de son propos. «C’est quand nous faisons les choses ensemble que nous pouvons avancer», a lancé Ali Bongo Ondimba, rappelant les divisions politiques passées et présentes dans la province.

C’est dans ce contexte, où l’on ne lui présageait pas l’accueil lui ayant été réservé qu’il a demandé aux populations du Woleu-Ntem de mettre fin aux querelles et conflits d’égo, afin de permettre la réalisation, dans l’unité, du projet politique et économique en vue de l’émergence économique du Gabon. «L’arbre de l’émergence a été bien planté, bien arrosé ; maintenant, il a des racines solides», a-t-il encore martelé à Bitam, comme dans les autres localités où il était déjà passé.

Le chef de l’Etat est revenu ainsi sur son bilan, pour indiquer que la politique de l’émergence a déjà permis la réalisation de nombreuses infrastructures, indispensables au bien-être socio-économique des Gabonais. Ne se satisfaisant pas ce qui a été fait, il a dit sa volonté de mieux faire : «Nous avons encore beaucoup à faire. Parce ce que je sais qu’ici comme ailleurs, nombre de nos compatriotes souffrent et souhaitent un changement», a-t-il indiqué ajoutant que «ce changement, il est pour tous » et qu’il est venu pour s’assurer du soutien de la population pour le poursuivre.

L’agriculture dans le nord du pays a constitué l’un des pans les plus importants du discours du président de la République. Il a relevé son importance dans cette province tout en réaffirmant la volonté du gouvernement de faire du Woleu-Ntem, la principale force agricole du pays. En 2009, a rappelé le chef de l’Etat, le gouvernement avait retenu l’expertise internationale du groupe singapourien Olam pour mettre en place le programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des Gabonais engagés). À ce jour, note-t-on, ce programme rencontre un vif succès auprès des populations rurales qui ont désormais la possibilité de développer leurs territoires au travers de coopératives.

Dans le Woleu-Ntem, huit jeunes impliqués dans le programme Graine ont bénéficié, en août 2015, d’une formation agricole en Malaisie, tandis que le planting du manioc est déjà prometteur pour les villages d’Adzabikat et d’Akok-Barrage.

«L’unité n’est pas possible sans la solidarité», a dit Ali Bongo Ondimba, insistant sur le nécessaire développement de son programme pour l’Égalité des chances. La paix, le développement et le partage restent les trois bases du plan du président de la République pour permettre au Gabon et à toutes les régions du pays, «d’aller encore plus loin et ensemble».

Au cours de cette tournée dans le Woleu-Ntem, Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Minvoul, Bikondom Bitam. Il a également visité les cités de Meyo-Kye et Bolossoville.



Articles associés

Autre presse
Tournée Républicaine: Bikondom reçoit et tire son épingle du jeu
 

 Commentaires