Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Tournée républicaine: Ali Bongo face au conflit homme-faune
Publié le samedi 23 juillet 2016   |  Gabon Review


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du programme GRAINE dans l`Ogooué-Lolo par le président
Mardi 15 décembre 2015. Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé au lancement officiel du programme la « Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE) » dans la province de l’Ogooué-Lolo, accompagné d’une délégation composée des membres du gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face aux plaintes récurrentes des populations, victimes de la déprédation des cultures, le président de la République a annoncé que des mesures concrètes allaient être prises.

En tournée à l’intérieur du pays, le président de la République a abordé la problématique du conflit homme-faune. Ali Bongo a dit avoir saisi la nécessité de trouver une solution durable à cette question afin d’éviter de ruiner les efforts des populations, qui souhaitent s’engager dans le travail de la terre, et pour ne pas compromettre le développement de l’agriculture.

Concrètement, Ali Bongo a annoncé que de nouvelles mesures allaient être prises pour empêcher la déprédation des cultures par les éléphants. Au nombre de ces mesures, il a cité l’installation, par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), de clôtures électriques autour des plantations. Dans l’Ogooué-Ivindo, quatre plantations vont expérimenter, dans les semaines à venir, cette nouvelle méthode de gestion de la cohabitation entre l’homme et l’éléphant.

L’ANPN entend border ces plantations d’andock (manguier sauvage, dont les amendes servent à la production de l’odika, une sauce traditionnelle très répandue au Gabon – ndlr). La plantation Etakagniabé (15 kilomètres de Makokou), qui s’étend sur 40 hectares, va bénéficier de cette nouvelle mesure. De même que celle de Nze Vatican (25 hectares), située sur la route de Mékambo. Kazamabicka (20 hectares), à la Lopé, est également concerné par ce projet.

 Commentaires