Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : ‎À Lopé, Ali Bongo s’engage a résoudre le Conflit Homme-Faune
Publié le vendredi 22 juillet 2016   |  Times Gabon


Tournée
© Autre presse par DR
Tournée républicaine dans l’Ogooué-Ivindo, ce jeudi 21 juillet 2016, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba s’est rendu à la Lopé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de sa tournée républicaine dans l’Ogooué-Ivindo, ce jeudi 21 juillet 2016, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba s’est rendu à la Lopé, dans le district de Mokeko. A la grande joie des habitants de cette localité et ses environs, le Chef de l’État a annoncé la mise en place d’un programme de protection des plantations des habitants de Mokeko, en proie aux animaux protégés.

La Lopé et ses localités soeurs abritent l’un des plus magnifiques parcs nationaux du Gabon. On y retrouve plusieurs espèces d’animaux, notamment des buffles et des éléphants. Mais pendant cinquante ans, explique le Président Ali Bongo, “14 000 éléphants ont été abattus, nourrissant un trafic d’ivoires” qui ne profitait pas aux populations locales. Le phénomène avait pour conséquence le retrait massif des bêtes de Lopé hors du district, le vidant de sa première ressource: sa riche biodiversité. Si le phénomène a nettement pris du recul, il a laissé place au conflit homme-faune.

Le Président est donc venu rassurer ses concitoyens qu’un programme sera mis en place pour régler définitivement la situation. Et l’Ogooué-Ivindo, notamment Mokeko aura le privilège de lancer les premiers travaux. En retour, les Mokekois ont réitéré au chef de l’Etat leur indéfectible soutien.

 Commentaires