Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Le tango des soutiens supposés de Nzouba Ndama
Publié le mercredi 20 juillet 2016   |  Gabon Review


Nzouba
© Autre presse
Nzouba Ndama, candidat déclaré à l’élection présidentielle en tournée dans la province du Woleu-Ntem


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un conglomérat de 25 associations a récemment affirmé devoir renoncer à son soutien à l’ancien président de l’Assemblée nationale pour rallier la cause du président de la République sortant.

C’est un spectacle surréaliste qui s’est produit il y a quelques jours à l’école publique d’Akébé 2 : un groupe de 25 associations de femmes et de jeunes, basées à Libreville, Akanda et Owendo, a dit renoncer à soutenir Guy Nzouba Ndama pour rallier Ali Bongo.

Prétendant qu’au terme de chaque sortie, l’ancien président de l’Assemblée nationale les «gavait de promesses irréalisables» et que son «attitude irresponsable, méprisante et absente de toute marque de respect pour la jeunesse» serait la cause de leur «profonde indignation», ils ont affirmé avoir décidé de rallier la cause d’Ali Bongo, présenté comme le meilleur parti pour le Gabon. Les raisons objectives de leur choix ? Le Programme pour l’égalité des chances. «Nous, majoritairement fils et filles de prolétaires, voyons en cela la rupture avec le système de privilèges et l’opportunité de réussite pour tous les Gabonais», a expliqué le président du collectif, précisant que leur revirement s’est fait sans pression aucune. Selon Claver Ona, qui s’est engagé à «apporter une victoire cash (à Ali Bongo) à Libreville», ce sont, entre autres, l’amélioration du réseau routier, le développement de la Zerp de Nkok, la CNAMGS et la construction des hôpitaux qui les ont convaincus de rouler désormais pour le président sortant.

Si d’aucuns avaient parié que de tels revirements se multiplieraient à l’approche de l’élection présidentielle, pour d’autres la démarche de la «Dynamique des associations» a tout d’une manœuvre des collaborateurs du président sortant, qui entendent se faire mousser auprès de lui ou tout simplement s’en tirer avec quelques billets de banque.

L’on note, d’ailleurs, que l’ensemble des membres de ces 25 associations atteint difficilement la centaine de personnes. Au-delà, il n’existe aucune trace de leur soutien supposé à l’ancien président de l’Assemblée nationale, bien qu’ils assurent avoir contribué à la mobilisation lors de ses sorties dans le Woleu-Ntem, à Libreville et Ntoum.

 Commentaires