Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Transport : Les syndicalistes demandent une révision des tarifs
Publié le mardi 19 juillet 2016   |  Gabon Economie


Le
© Autre presse par DR
Le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTTEG) et le Syndicat national des propriétaires de taxis du Gabon (SYNAPROTAG)


 Vos outils




Le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon, estime que le prix officiel de 100 Fcfa ne correspond pas aux charges que les transporteurs doivent supporter dans l’exercice de leur métier.

Jean-Robert Menie, interviewé par le quotidien L’Union, a déclaré ce lundi 18 juillet 2016 qu’il était temps de revoir le tarif du transport en commun dans les villes du Gabon. Selon lui, « il faut redéfinir ce coût à travers la mise en place d’une commission de tarification au sein du transport terrestre ».

Le coût officiel en vigueur au Gabon pour les taxis, fixé en 1976, est de 100 Fcfa. Les dirigeants de cette époque-là étaient partis sur la base de 25 Fcfa le kilomètre de transport. Pour les syndicalistes, cela ne correspond plus au contexte actuel. D’où la nécessité pour eux de s’asseoir sur une table de négociations avec les pouvoirs publics.
Le président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg) souligne cependant la position de l’organisation patronale : « nous ne voulons pas d’une augmentation de tarif de transport mais nous voulons d’une baisse des charges pour rester à la même facturation ».

Jean-Robert Menie pointe du doigt « l’augmentation exponentielle » des charges afférentes à l’exercice de la profession de transporteur. Ces charges sont, entre autres, la taxe municipale, la patente, la visite technique, l’assurance, etc. Et le président du Syltteg de s’insurger : « toutes ces charges ont été, en plusieurs années, multipliées par plus de 18 alors qu’officiellement, les tarifs restent les mêmes ».
Les syndicalistes souhaitent donc une réelle concertation avec les pouvoirs publics, les transporteurs et les partenaires sociaux pour redéfinir le prix qui sera juste. Et de rappeler que cela relève des pouvoirs publics.

 Commentaires