Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : plus de 2 500 plaintes contre la candidature d’Ali Bongo Ondimba
Publié le jeudi 14 juillet 2016   |  Gabon Actu


Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Barro Chambrier, figure de proue des dissidents PDG d’Héritage et Modernité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – L’union nationale (UN) et le Mouvement héritage et modernité (H&M) ont déposé mercredi au siège de la Commission électorale nationale et permanente (CENAP) quelques 2 500 plaintes rédigées par les militants de leurs partis respectifs pour protester contre la candidature du président sortant, Ali Bongo Ondimba qu’ils accusent de ne pas être un gabonais d’origine, donc inéligible.

L’Union nationale, pièce maîtresse de ce débat dit de « la filiation d’Ali Bongo » a remis 1500 plaintes soigneusement rangées dans des chemises cartonnées. Le Mouvement Héritage et Modernité en a déposé 1 100.

« Nous respectons nos institutions et notre justice c’est pourquoi nous venons de déposer ces plaintes », a expliqué à la presse le président de H&M, Alexandre Barro Chambrier, ancien ministre de Pétrole sous Ali Bongo Ondimba.

« En 2009 Ali Bongo a déposé un acte de naissance qu’il a lui-même estimé être un faux. Nous voulons savoir quel acte de naissance il a produit dans son dossier de candidature. Est-ce celui de 2009 ou un autre », s’est il interrogé avant d’ajouter que nous n’accepterons pas la situation d’un homme qui serait à la tête de notre pays alors qu’il ne rempli pas les conditions.

Dans leurs plaintes, les opposants et leurs militants ne reconnaissent pas Ali Bongo comme un gabonais d’origine. Ils le soupçonnent d’être un enfant adoptif d’Omar Bongo. A ce titre, il n’est pas éligible en vertu de l’article 10 de la constitution qui interdit aux gabonais ayant acquis la nationalité de briguer le fauteuil présidentiel. « C’est une injure faite à mes parents. Je ne peux pas justifier ce qui est naturel », s’était défendu Ali Bongo en 2014 lorsque ce débat avait refait surface.

Sentant une certaine manipulation, un haut cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), contacté par un journaliste de Gabonactu.com a estimé que si le PDG pouvait aussi déposer des recours, la CENAP en recevra jusqu’à 30 000 par jour.

La liste des candidats retenus pourrait être connue vendredi prochain après une session plénière de la CENAP.

Carl Nsitou



Articles associés

Gaboneco
Présidentielle 2016 : les contestations autour de la candidature d’Ali Bongo Ondimba se multiplient
 
Gabon Review
Présidentielle 2016 : ballet de contestation à la Cenap
 

 Commentaires