Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2896 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Succession de Dlamini-Zuma, CPI, terrorisme… Comprendre les enjeux du 27e sommet de l’Union africaine
Publié le mercredi 13 juillet 2016   |  Jeune Afrique


Nkosazana
© Autre presse par DR
Nkosazana Dlamini-Zuma , la présidente de la Commission de l`Union africaine (UA)


 Vos outils




Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), réunion des ministres africains des Affaires étrangères, s'ouvre ce mercredi à Kigali. Tour d'horizon des enjeux qui seront abordés lors du 27e sommet des chefs d'État et de gouvernement, les 17 et 18 juillet.
La succession de Dlamini-Zuma

C’est l’enjeu principal de ce sommet. Qui succédera à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma au poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA) ? Officiellement, la liste a été arrêtée le 31 mars, et il y a trois candidats : l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy, la Botswanaise Pelonomi Venson-Moitoi et l’Ougandaise Speciosa Wandira-Kazibwe.

Problème, nombre de chefs d’État ne cachent pas le peu d’enthousiasme que leur inspirent ces personnalités peu connues. Ils souhaiteraient que la liste des candidatures soient rouvertes pour permettre à des candidats d’envergures d’émerger, comme le Sénégalais Abdoulaye Bathily ou l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete. L’élection pourrait dans ce cas être reportée à janvier 2017.
Les dirigeants africains et la CPI

Le crise de confiance entre l’UA et la Cour pénale internationale (CPI) avait marqué le dernier sommet de janvier à Addis-Abeba. Sur proposition d’Uhuru Kenyatta, le président kényan, une résolution prévoyant « l’élaboration d’une feuille de route pour un retrait de la CPI » avait été adoptée à huis clos par l’assemblée des chefs d’État. Après le succès du procès d’Hissène Habrè devant les chambres africaines extraordinaires à Dakar, les dirigeants africains passeront-ils à l’acte ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires