Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo inaugure le CHU d’Owendo
Publié le samedi 9 juillet 2016   |  Gabon Review


Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba inaugure Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo
Vendredi 8 juillet 2016. Libreville. Le centre hospitalier universitaire d’Owendo a été inauguré par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a procédé, le 8 juin courant, à l’inauguration officielle du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO).

Mis en service depuis mars 2016, le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) a officiellement été inauguré par le président de la République, Ali Bongo, en présence du Premier ministre, le Pr Daniel Ona Ondo, du vice-Premier ministre en charge de la Santé, Paul Biyoghe Mba, des membres du gouvernement et du personnel exerçant dans la dite structure. Étaient également présents, les représentants du corps diplomatique accrédité au Gabon, les présidents des institutions constitutionnelles, le maire de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou, et des notables.

« Encore une fois, je suis très satisfait de voir que notre pays se dote d’un nouveau bâtiment en matière hospitalière », a déclaré Ali Bongo. « Nous avons inauguré une structure très moderne. Ce sont exactement les mêmes structures que l’on voit partout, que vous soyez en Asie, en Europe ou aux Etats-Unis, et nous avons aussi des médecins très bien formés. Les efforts que nous avons commencés doivent se poursuivre en matière de formation. Il faut former le personnel paramédical les médecins et les spécialistes (…) nous devons également poursuivre sur la voie de la maitrise mais aussi de la gestion hospitalière pour que nos structures soient toujours au même niveau de performance en matière d’accueil et de prestation des patients gabonais », poursuivi le président de la République.

Dans le même esprit, Ali Bongo a promis doter l’arrière-pays de structures de pointe pour une médecine mobile qui aille vers les patients. Le vice-Premier ministre en charge de la Santé a, quant à lui, exprimé la satisfaction du personnel de son département ministériel avant d’en appeler à faire bon usage de la structure inaugurée. De son côté la directrice du CHU d’Owendo s’est dit consciente du challenge qui attend la structure dont elle a la charge de supervision : « sans patients il n’y a pas d’hôpital ; les malades sont notre raison d’être. Nous avons le devoir de les accueillir et leur assurer des soins de qualité. C’est aujourd’hui le challenge du CHUO : avoir un niveau de qualité qui puisse être reconnu par la population, avoir une sécurité dans les faits, avoir une proximité avec les populations et être une référence nationale et sous régionale. Voilà la performance que nous devons accomplir », a lancé le Dr Elise Eyang Obame.

D’une architecture moderne, simple et pratique, le CHU d’Owendo offre aujourd’hui, grâce à un équipement de pointe et des équipes de spécialistes expérimentés, cinq grands pôles d’activités en matière de soins : la traumatologie orthopédie renforcée par une unité de rééducation fonctionnelle, les spécialités de la tête et du cou (ORL, ophtalmologie, maxillo-faciale), l’anesthésie-réanimation-urgences, la maternité obstétrique et la néonatologie auxquels il faut ajouter les consultations externes.

Construit sur une surface de 12 000 hectares, le CHUO contient deux pôles diagnostiques : l’imagerie médicale comprenant 1 scanner, 16 barrettes, 2 salles de radiologie et 2 salles d’échographie doppler.

Animé par 37 médecins dont 2 professeurs, 5 chirurgiens spécialisés et 13 généralistes, il a une capacité litière actuelle de 120 lits, 30 berceuses et 2 couveuses.

Depuis mars 2016, date de sa mise en service, la structure a déjà réalisé, en moyenne, 155 interventions chirurgicales en traumatologie, 12656 consultations externes toutes spécialités confondues et près de 658 naissances grâce à l’ouverture du service de maternité, voulue par la première dame, Sylvia Bongo Ondimba,.

Jean-Thimothé Kanganga

 Commentaires