Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Manoeuvres médico-militaires – Ogooué-Lolo : les 2 principaux chiffres !
Publié le samedi 9 juillet 2016   |  Times Gabon


Ali
© Présidence par DR
Ali Bongo a sillonné l’Estuaire par hélicoptère pour lancer la 16ème édition des manœuvres médico-militaires
Jeudi 26 mai 2016. Cocobeach. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu sur quatre théâtres d’opération du Service de santé militaire dans la province de l’Estuaire à l’occasion des manœuvres médico-militaires, les premières dans cette province depuis 11 ans.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’accès des Gabonais aux soins de santé de qualité est une préoccupation constante d’Ali Bongo. En dehors de la construction d’infrastructures modernes de pointe ces dernières années et la mise en place de la CNAMGS, le Chef de l’Etat a pensé à renforcer ce dispositif avec des manoeuvres médico-militaires dont les dernières ont eu lieu dans l’Ogooué-Lolo. Que retenir de cette caravane ?

Le premier chiffre à retenir est 9.503 consultations médicales gratuites. Il traduit non seulement l’important travail du personnel de la santé militaire, mais aussi la réalité des besoins en milieu rural au Gabon en général et dans cette localité en particulier. Le Chef de l’Etat est très bien conscient de ces difficultés. C’est pourquoi il a préconisé que la vaste opération de construction des infrastructures actuelles doit rimer avec la formation en masse et en qualité du personnel médical.

Le second chiffre à retenir est 9.228 ordonnances distribuées. A quoi servirait une consultation médicale, gratuite soit-elle, si l’on ne peut acquérir des médicaments nécessaires à son traitement ? Certes, la CNAMGS permet déjà à un million de Gabonais d’accéder aux soins de qualité gratuitement, en payant 80% de leurs frais, la réalité reste encore différente en milieu rural, où il n’y a pas de pharmacies fonctionnelles. C’est pourquoi ces manoeuvres médico-militaires ont été une opportunité pour les patients de l’intérieur de profiter des médicaments gratuits.

Pour les populations, cette opération doit continuer à leur procurer la santé gratuitement. Elles ont tenu à encourager le Chef de l’Etat pour ses efforts en matière de promotion d’une santé de qualité pour tous les Gabonais. Pour elles, les manoeuvres médico-militaires ont été une réussite totale !

 Commentaires