Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Développement durable: Une feuille de route en vue pour le Gabon
Publié le vendredi 8 juillet 2016   |  Gabon Economie


Marie
© Autre presse par DR
Marie Evelyne Petrus Barry, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Gabon


 Vos outils




Tel est l’objectif poursuivi de l’atelier d’appropriation et de mise en œuvre des Agenda post 2015 de l’Onu et 2063 de l’Union africaine qui se tient du 7 au 8 juillet à Libreville.

L’atelier qui réunit les acteurs du secteur public, du privé, de la société civile, des partenaires financiers et techniques, permettra de jeter les bases de l’appropriation des objectifs de développement durable.

Il aidera aussi à identifier les besoins en renforcement des capacités des différents secteurs de l’Etat travaillant dans le développement. Des aspects qui contribueront à la mise en œuvre des programmes et politiques permettant leur réalisation.

«Il reviendra aux participants à cet atelier de trouver des solutions et de domestiquer tous les processus et les outils définis pour accélérer la mise en œuvre effective. En effet, l’alignement des budgets au cadre des résultats des agendas 2030 et 2063 ainsi que les engagements pris dans le cadre de la COP21,permettront au Gabon de progresser vers l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes, la croissance inclusive et le développement durable», a déclaré le coordonnateur, représentant résident du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Marie Evelyne Petrus Barry.

Pour Mme Barry, le plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement sera défini à la lumière des résultats qui sortiront desdits travaux en termes d’actualisation des plans et programme nationaux. Un outil qui permettra au Pnud au Gabon d’apporter sa contribution collective a la mise en œuvre des objectifs de développement durable, à l’agenda 2063 et aux engagements résultant de l’accord de Paris.

A ce propos, le ministre du développement durable, de l’Economie et de la perspective, Régis Immongault, a rappelé que le Plan stratégique Gabon émergent s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable de par sa ligne conductrice qui vise à instaurer un nouveau modèle de développement qui intègre le bien-être des citoyens, l’équité sociale, la croissance durable et la conservation environnementale. Il s’agira d’en renforcer les synergies et la cohérence dans un cadre de résultats intégrés avec les cibles des différents agendas à la lumière des priorités nationales.

Aussi, a-t-il rappelé que, les ODD recouvrent trois dimensions intégrées les unes aux autres : la dimension sociale qui permet de poursuivre le travail inachevé des objectifs du millénaire pour le développement tout en renforçant l’exclusivité ; le volet environnementale qui permet de mettre en place des modes de production et de consommation durable, et la dimension économique qui permet la mise en place des modes de production et de consommation durable.

Dans cette perspective, le Gabon comme les autres pays africains, est engagé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine pour la transformation de l’Afrique en une Afrique prospère basée sur une croissance inclusive et un développement durable.

 Commentaires