Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : La pique de Pierre-André Kombila à Séraphin Ndaot
Publié le vendredi 8 juillet 2016   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Pierre André Kombila


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En réponse à l’envoi, par le président du Conseil national de la démocratie (CND), d’un exemplaire du «code de bonne conduite», le président du Rassemblement national des bûcherons (RNB) a crié à la moquerie.

Adopté à l’issue de la session extraordinaire du Conseil national de la démocratie (CND), organisée en mai dernier à Libreville, le «code de bonne conduite» à l’usage des acteurs politiques, engagés ou non dans l’élection présidentielle à venir, a bien du mal à faire l’unanimité. Alors que son principal promoteur le présente comme un outil primordial pour l’organisation d’une élection sans heurts le 27 août prochain, d’autres, à l’instar de Pierre-André Kombila, disent ne pas lui connaître une grande utilité.

Pourtant, dans la correspondance adressée au président du Rassemblement national des bûcherons (RNB) en juin dernier, Séraphin Ndaot Rembogo assurait que «la souscription de cette charte par les acteurs politiques concernés est un gage inestimable dans l’organisation d’élections transparentes, crédibles et apaisées». «Moquerie !», lui a récemment rétorqué son interlocuteur. «Maître Ndaot, cher ami, cher frère de ma génération, monsieur le président du CND, arrêtons de blaguer. Arrêtons de nous moquer de notre pauvre pays», a écrit le président du RNB, le 6 juillet courant, sur sa page Facebook, avant d’interroger le président du CND sur la qualité des dirigeants des institutions chargées d’organiser la prochaine élection, en plus de celle de certains candidats. «De quelle élection voulez-vous nous parler ? Celle avec Bongo Ali comme candidat ! Celle avec une Mborantsouo, un Aboghe Ella, un Moubelet, comme organisateurs ! Celle avec un électorat prédéfini à partir d’un recensement où le Haut-Ogooué, qui va apporter plus de 99% de voix à Ali Bongo, est crédité d’une population qui a cru en 10 ans de 140% ! Celle où la biométrie mode PDG n’intègre ni la mise en réseau des bureaux de vote, ni l’authentification des électeurs le jour du vote», a-t-il lancé.

Pour Pierre-André Kombila, il convient d’abord de revoir «la valeur» des responsables du ministère de l’Intérieur, de la Cenap et de la Cour constitutionnelle, avant de demander aux acteurs politiques leur souscription et leur respect du code de bonne conduite. «Revoyons le sérieux de notre système électoral», a-t-il préconisé.

 Commentaires