Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Une coalition pour faire barrage à la candidature d’Ali Bongo
Publié le jeudi 7 juillet 2016   |  Gabon Review


Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle 2016 : la coalition des candidats de l’opposition à la Cour constitutionnelle ce lundi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gotha politique de l’opposition, s’est réuni le 5 juillet dernier à la Chambre de commerce, pour inviter les populations à se lever pour s’opposer à la candidature du président sortant.




La Chambre de Commerce de Libreville a offert son cadre aux membres de l’Union sacré pour la patrie (USP) pour une déclaration commune, le 5 juillet dernier. L’USP a appelé le peuple à se mobiliser massivement pour faire barrage à la candidature d’Ali Bongo, accusé de vouloir opérer un «coup de force» en briguant un deuxième mandat. «C’est tout le scénario de la violation de la Constitution, de la violation des lois qu’Ali Bongo veut reproduire pour le dépôt de sa candidature à la prochaine élection du 27 août 2016», a affirmé le président du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ).

Rappelant la genèse des doutes sur la situation administrative du président de la République ainsi que les différents épisodes de cette rocambolesque affaire, soulevée d’abord par Luc Bengono Nsi, puis mise en lumière par le journaliste-écrivain Pierre Péan, le Front de l’opposition pour l’alternance, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, Chantal Myboto Gondjout, Léon Paul Ngoulakia, l’USP s’interroge sur la nécessité d’un autre élément de preuve pour renforcer la détermination des populations à s’opposer à la candidature d’Ali Bongo. «Nous devons savoir que devant toutes ces vérités, Ali Bongo n’entend pas s’embarrasser de scrupules pour introduire, une fois de plus, une fois de trop, dans son dossier de candidature un faux acte de naissance ou pour accomplir un coup de force meurtrier et planifié. Il est, à l’évidence, déterminé à tuer et à faire couler le sang des Gabonais pour conserver un pouvoir que la loi lui interdit de briguer et d’exercer», a dit Jules Bourdes Ogouliguende.

Conscient de la gravité de la situation et pour que 2016 ne soit pas un remake de 2009, l’USP, Casimir Oyé Mba, Guy Nzouba Ndama, Jean Ping, Léon Paul Ngoulakia, Pierre-Claver Maganga Moussavou et Jean Victor Mouang Mbading appellent à un sursaut patriotique. « (Ali Bongo) méprise et viole la loi et ne compte que sur la force pour opprimer et se maintenir au pouvoir», a lancé le président du CDJ, poursuivant : «Nous, nous devons de tout mettre en œuvre pour empêcher ce fameux exploit, cette nouvelle forfaiture en préparation. Chaque citoyen a le devoir de défendre la patrie et l’obligation de protéger et respecter la Constitution, les lois et les règlements de la République».

Pour l’USP et les candidats déclarés à la présidentielle, la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) doit déférer à toute demande d’un électeur qui voudra prendre connaissance des pièces exigées par loi et déposées par chaque candidat, conformément à la loi. «Il y a, en effet, des moments, dans la vie d’un pays, où lorsque la liberté, la dignité et l’honneur de tout un peuple sont bafoués, le courage impose de combattre l’infamie et de mettre hors d’état de nuire les infâmes», a proclamé Jules Bourdes Ogouliguende.

 Commentaires