Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réunion de cabinet : Les questions économiques et environnementales au centre des échanges
Publié le jeudi 7 juillet 2016   |  Ministère


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Daniel Ona Ondo, premier ministre du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Pr Daniel Ona Ondo a réuni ce lundi 4 juillet 2016 ses collaborateurs dans le cadre des traditionnels échanges hebdomadaires. Deux questions majeures ont constitué le point d’orgue de cette séance de travail.

D’abord, le problème du braconnage sur les écosystèmes forestiers et les mesures à prendre pour y faire face. Le conseiller chef de département Eaux et Forêts et Environnement a relevé dans son exposé que les principales activités de braconnage menées sur l’ensemble du territoire émanent des personnes étrangères pour le commerce de l’ivoire. Ces personnes, a-t-il ajouté, ont mise en place une véritable organisation criminelle.

Pire, depuis 2004 près de 20.000 éléphants ont été ainsi abattus et le trafic qui a des ramifications au plan international devient une gangrène pour l’économie nationale. Parmi les mesures envisagées, il y a la révision du cadre règlementaire lié aux sources fauniques. L’élaboration d’un régime spécial de lutte contre le trafic d’ivoire.

Le Premier Ministre s’est félicité, pour sa part, de l’action de l’agence des parcs nationaux qui vient de renforcer ses moyens de lutte contre le braconnage en affectant des brigades spéciales dans les zones sensibles et la création d’une unité canine dans les aéroports et gares du pays.

Ensuite, la note de conjoncture sur l’économie gabonaise de la banque mondiale présenté par le chef de département Economie et Finances a fait l’objet du second point à l’ordre du jour. La note révèle que depuis fin mars 2016, la croissance économique du Gabon est de 3,4%. Mieux, l’évolution des prix a connu une légère baisse de - 0,3% pour la même période.

Au niveau des Finances Publiques, il y a eu une légère détérioration des équilibres budgétaires de l’ordre de 14% dûe à la baisse des recettes. Enfin, au niveau de la dette intérieure et de la vie chère, le patronat rappelle au gouvernement ses engagements pris lors de la récente rencontre entre les parties. Pour ce qui est de la vie chère, un comité de pilotage a été mise en place par le gouvernement pour élaborer les mesures allant dans le sens du soutien du pouvoir d’achat des ménages.

Avant de conclure cette réunion, le Chef du Gouvernement s’est réjoui de la mission qu’il vient d’effectuer au Burundi, au nom du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre du 54ème anniversaire de l’indépendance de ce pays. Tout comme il s’est réjoui des premiers résultats issus des différents examens et concours (Baccalauréat, BEPC, Certificat d’études). En revanche, le Pr Daniel Ona Ondo a condamné l’attitude de certains compatriotes qui se sont illégalement accaparés des logements sociaux à Bikélé et à Angondjé. Aussi, a-t-il donné instructions à ses collaborateurs chargés de ces questions sociales de lui fournir un rapport complet dans les meilleurs délais.

 Commentaires