Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Agriculture : GRAINE mobilise 14 000 adhérents
Publié le mercredi 6 juillet 2016   |  Gabon Economie


Programme
© Autre presse par DR
Programme Graine au Woleu-Ntem : Premières ‘’Graine’’ de manioc en terre


 Vos outils




Le programme lancé le 23 mars 2015 a déjà réussi à capter des milliers de populations rurales et ambitionne de revoir ses objectifs à la hausse d'ici 2020.

Cinq des neufs que compte le Gabon sont déjà couvertes par le programme Graine. Le nombre d’adhérents est passé à 13 877 tandis que le total des surfaces aménagées s’élève à 1 388ha pour une surface plantée de 187 ha, 447 agréments et 114 titres fonciers délivrés. Pour y parvenir, l’Etat a balisé l’itinéraire en traçant trois étapes principales. Il y a ainsi le regroupement des cultivateurs en coopératives, la formation des superviseurs et le transfert des compétences, et enfin l’attribution des surfaces de production et d’habitation ainsi que du matériel d’exploitation aux membres des coopératives constituées.

A ce jour, selon Léandre Emmanuel Boulobou, coordinateur général du programme, Graine, en plus de cette performance, a réussi à former les 54 premiers entrepreneurs agricoles en Malaisie pendant quatre mois au cours de l’année 2015. L’ambition des autorités c’est de permettre à 30 mille familles de 1600 villages du Gabon, de sortir de la précarité et de vivre décemment en milieu rural.

L’initiative a été lancée le 23 mars 2015 par le chef de l’Etat à Makokou, province de l’Ogooue Ivindo. Un an après, Graine démontre tout son bien-fondé. Ce jour-là, pour la séance inaugurale de cette ambitieuse initiative qui envisage la création de 200 mille hectares de plantations de différentes spéculations et la création de 25 mille emplois à l’horizon 2020, Ali Bongo, a remis à 105 coopératives sur 158 constituées, des agréments ainsi que des titres fonciers pour des superficies allant de 120 à 220 hectares étalées sur 23 sites agricoles.

Depuis lors, ce programme qui se fixe pour ambition de rompre avec la dépendance des importations de denrées alimentaires à travers la diversification de son économie par le biais de l’agriculture et qui entend contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire, la création des emplois durables et favoriser le développement économique, poursuit sereinement son implémentation.

Du Woleu-Ntem à la Ngounié en passant par l’Ogooue-Ivindo, l’Ogooué-Lolo, et le Haut-Ogooué, le gong du renouveau agricole gabonais a sonné. Les vastes étendues de cultures maraichères, vivrières et de rentes qui essaiment ces régions sont autant de indices révélateurs de la révolution verte lancée par le président Ali Bongo Ondimba.

Comme responsabilité, et non des moindres, ce nouveau programme a également la lourde charge, contrairement aux stéréotypes, de prouver qu’une révolution verte, durable et inclusive, susceptible d’enclencher une dynamique agricole sur l’ensemble du pays et même au-delà de ses frontières, reste une équation bien solvable au Gabon et résolue par les Gabonais eux-mêmes.

Le programme GRAINE, unique en son genre, ambitionne ainsi l’implémentation d’une agriculture de nouvelle génération au Gabon. La mise en œuvre de ce programme qui se hisse au diapason des besoins et enjeux tant nationaux qu’internationaux en matière agricole, prévoit un doublement de ses ambitions en raison du seuil de surchauffe atteint au cours de l’exercice 2015. Ainsi, selon les autorités, il est prévu de passer à 500 mille hectares de terres à développer et à plus de 40 000 emplois dans les années à venir.

 Commentaires