Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Danielle Ghislaine Effa Ndong: Les jeunes doivent croire en eux et en leur pays
Publié le mardi 5 juillet 2016   |  Gabon Economie


2ème
© Autre presse par DR
2ème édition du Grand Prix de l’excellence: Danielle Ghislaine Effa Ndong, remporte le prix pour son projet ‘’Or vert Gabon’’
Jeudi 30 juin 2016. Danielle Ghislaine Effa Ndong, a remporté la 2ème édition du Grand Prix de l’excellence, pour son projet ‘’Or vert Gabon’’, une entreprise de production et de commercialisation de matériel végétal


 Vos outils




Lauréate du Grand prix de l’excellence 2016 d’une valeur de 30.000.000 de FCFA pour son projet «Or Vert Gabon » dédié à la production et la commercialisation des boutures, vivo-plants et plants greffés, cette employée de l’Igad revient sur les motivations de sa recherche ainsi que les perspectives de son projet.

Vous venez de recevoir le premier Grand prix de l’excellence. Quel est votre sentiment?

Je suis contente, satisfaite, parce que j’ai fourni beaucoup d’efforts. Et reconnaissante envers tous ceux qui ont cru en moi et bien sûr je rends toute la gloire à Dieu.

Comment avez-vous conçu ce projet?

L’idée m’est venue de mon expérience professionnelle. Je suis contractuelle à l’IGAD, c’est à travers mes échanges avec les agriculteurs en zone urbaine, à travers mes échanges avec des personnes qui veulent se lancer dans l’agriculture qui venaient passer des entretiens à l’IGAD, que je me suis dit: ils ont toujours le même problème. Ils n’arrivent pas à s’approvisionner en boutures de manioc, en rejets de bananier et en plants greffés, pourquoi ne pas m’inspirer de ça pour en faire un projet.

Un mot à l’endroit des autres jeunes qui n’y croient pas.

J’invite d’autres jeunes à matérialiser leur vision. Déjà, commencer par noter tout ce qui leur passe par la tête, parce que c’est ça l’erreur qu’on commet toujours. On a des idées mais on ne les écrit pas sur papier. Se rapprocher de JA qui œuvre beaucoup, encadre très bien et est très serviable. Que les jeunes n’hésitent pas. L’entrepreneuriat ce n’est pas que pour les autres, de l’Afrique de l’ouest, australe, c’est aussi pour l’Afrique centrale et particulièrement le Gabon, c’est le moment pour les jeunes gabonais de se réveiller.

Vous êtes une femme, que pouvez-vous dire aux autres femmes ?

Je pense que je vais devenir un symbole de courage pour toutes les femmes, parce que depuis le début de l’aventure j’étais enceinte. Une grossesse assez compliquée qui menaçait, j’ai accouché à quelques jours de la finale. Aujourd’hui, je suis la grande gagnante du Grand prix de l’excellence et je dis aux femmes que rien n’est impossible. Nous sommes dans la période, le temps de l’égalité des chances et donc il faut en profiter.

 Commentaires