Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vie chère: bientôt une nouvelle grille des prix
Publié le mardi 5 juillet 2016   |  Gabon Economie


Illustration
© Autre presse
Illustration d`un supermarché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour avoir une vue réelle de la situation des prix pratiqués par les commerçants, le directeur général de la concurrence et la consommation, Modeste Mfa Obiang, s’est rendu dans les grandes surfaces le 29 juillet 2016.

Cette descente sur le terrain effectuée par le directeur général de la concurrence et la consommation, fait suite aux mesures gouvernementales prises en conseil de ministres le 02 juin 2016 pour lutter contre la vie chère.

Le but de cette visite était de permettre au patron de la DGCC de vérifier personnellement la situation des produits importés et locaux auprès des supermarchés. Il s’est rendu compte à travers cette première opération que « les prix sont relativement observés sur les 166 produits soumettant les produits alimentaires de grande consommation d’origine importée au régime de liberté contrôlée des prix », indique-t-il.

Cependant, poursuit-il, « on constate, quel que soit l’opérateur, qu’il y a et non-respect des prix homologués pour les fruits et les légumes. Et c’est à mon avis un des véritables problèmes auquel nous devrions nous attaquer ».

Selon le patron de la DGCC, face à cette situation, « Nous ne nous arrêterons plus aux seuls produits importés. Nous allons mettre un accent particulier sur les produits locaux notamment le poisson, les produits maraîchers et vivriers, parce qu’on s’est rendu compte qu’ils étaient tout aussi présents dans le panier de la ménagère » a-t-il décidé. Cette connaissance des prix pratiqués sur le marché servira de base à la conception de la nouvelle grille des prix.

Cette première opération s’est adressée premièrement aux grandes surfaces telles que Casino, Prix import et Maxi CKdo. Et l’équipe qui a accompagné le directeur général a jeté un regard particulier sur les produits tels les légumes, les margarines, les œufs, les poissons, les produits maraîchers et vivriers et autres produits.

La visite du DG est un signal fort lancé aux commerçants quant au respect des prix homologués des produits importés et locaux pour ne pas tomber sous les sanctions judiciaires prévues.

Désormais tous les opérateurs exerçant dans ce secteur sont dans le collimateur de ladite structure. Une action qui aura des effets immédiats sur les prix à la mise à disposition de cette nouvelle grille de prix annoncée.

Les résultats prévisibles de ce travail sur la lutte contre la vie chère sont le fruit d’une initiative du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui a constaté les souffrances des populations à s’approprier les produits de la grande consommation. Il a ensuite instruit le gouvernement à engager un travail interministériel pour trouver des solutions face à ce fléau.

Au sortir du conseil de ministre du 02 juin dernier, des mesures ont été prises par le gouvernement gabonais. La mise en place prochaine de cette nouvelle grille des prix permettra de ramener les prix à la normale pour soulager les populations.
Ce qui correspond à l’objectif fondamental du Gabon émergent, à savoir l’amélioration des conditions de vie des gabonais.

 Commentaires