Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Télécommunications : livraison de la phase I du CAB4 en septembre
Publié le vendredi 1 juillet 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première partie du projet Central African Backbone (CAB4) sera livrée dans deux mois.

Le Projet central African Backbone (CAB4) est toujours d’actualité. Au terme d’une récente mission de contrôle de sa phase 1, les principaux acteurs se sont montrés satisfaits de l’avancée des travaux, malgré le retard d’un trimestre enregistré sur le calendrier initial et quelques difficultés logistiques liées à l’isolement du chemin de fer et au relief particulièrement accidenté.

Selon les responsables du projet, la livraison des travaux de la phase 1, qui consiste au déploiement de la fibre optique sur 1 100 km, est prévue pour septembre 2016. Le Congo déploiera, pour sa part, environ 540 km de fibre optique.

À l’issue de cette séquence, d’autres phases seront lancées. Elles permettront de faire du Gabon une référence du numérique en Afrique centrale. Les opérateurs de téléphonie mobile pourront ainsi couvrir la quasi-totalité du territoire national en 4G avant la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017.

Sur le terrain, 12 centres techniques sur 18 sont finalisés, notamment ceux d’Owendo, Nkok, Ntoum, Ndjolé, Booué, Lastourville, Koulamoutou, Moanda, Bakoumba, Bongoville, Lékoni et Franceville. Sous forme de shelter, six autres ont été livrés à Oyane, Ayem, Lopé, Mouyabi, Milolé et Lifouta. Quelques efforts encore et Mbinda, point d’interconnexion avec le Congo, sera atteint.

Initié en 2010 avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Banque mondiale, ce projet a pour objectif de mettre en place 1 075 km de fibre optique. Les travaux consistent essentiellement en la pose de la fibre optique, la construction de centres techniques, l’interconnexion avec le Congo, le Cameroun et la Guinée-équatoriale.

 Commentaires