Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Parlement : Ali Bongo Ondimba prône la paix, comme principe unificateur !
Publié le mercredi 29 juin 2016   |  Gaboneco


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du programme GRAINE dans l`Ogooué-Lolo par le président
Mardi 15 décembre 2015. Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé au lancement officiel du programme la « Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE) » dans la province de l’Ogooué-Lolo, accompagné d’une délégation composée des membres du gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face aux parlementaires, hier mardi 28 juin courant à l’Assemblée nationale, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a fait état des « ingrédients » à utiliser pour pérenniser la paix dans le pays.

« Union-Travail-Justice », démocratie oblige ! Devant les parlementaires gabonais, hier mardi 28 juin à l’Assemblée nationale, Ali Bongo Ondimba a largement fait écho de la promotion de la « paix ». C’est un principe voire un héritage qu’il veut à tout prix préserver. « Je veux dire à mes compatriotes, à ceux qui ont choisi d’investir et de vivre dans notre pays, à tous les amis du Gabon, que je maintiendrai notre pays dans la paix et la sécurité », a déclaré le premier magistrat gabonais.

Dans le même élan, Ali Bongo promet de tout faire pour éviter l’embrasement. « Je m’engage à faire en sorte que chacun puisse continuer à vivre et à évoluer dans un pays en paix. Cet engagement je le tiendrai avec détermination ». Au parlement, Ali Bongo Ondimba fait part de son espoir, que chacun perpétue « l’union » léguée par les pères de l’indépendance.

Les différences, les mosaïques ethniques et culturelles ne doivent pas entraver cette paix. Cette idée de paix explique Ali Bongo Ondimba, « rappelle l’impérieuse nécessité de rassemblement qui doit nous habiter et qui doit conduire notre action. Elle commande également le respect et la promotion des droits humains, la participation démocratique, la tolérance et la solidarité ».

Toutefois, reconnait-il,« la paix, pour qu’elle soit durable, exige la promotion d’un développement économique et social harmonieux, de même que la sécurité des personnes et des biens ». Pour les prochaines années, Ali Bongo Ondimba voit plus loin et plus grand pour le Gabon.

Aller plus loin…

Il faut aller encore plus loin. Non sans omettre de dresser le bilan de son action entre 2009 à nos jours : Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), diversification de l’économie, renforcement de la capacité d’investissement notamment dans les infrastructures, Ali Bongo Ondimba donne le ton d’investissement des prochaines années. « Nous devons aller plus loin dans nos efforts de création de richesses… », fait remarquer le Président de la République.

Les infrastructures routières, énergétiques, la santé notamment l’amélioration du système de protection sociale, le logement, l’agriculture, l’éducation sont des secteurs sur lesquels Ali Bongo Ondimba portera son attention. « S’il plaît à Dieu et si le peuple gabonais m’accorde la faveur de ses suffrages, le septennat qui va s’ouvrir sera consacré à la mobilisation des efforts de la Nation en faveur de l’éducation et de la formation pour l’emploi des jeunes », déclare à la nation le Président sortant.

3M

 Commentaires