Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cour d’appel judiciaire de Libreville : de quoi Paulette Ayo Mba est-elle le nom ?
Publié le mercredi 29 juin 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La session du Conseil supérieur de la Magistrature présidée par le chef de l’Etat a procédé à d’importantes nominations. Parmi lesquelles celle de Paulette Ayo Mba épouse Akolly, qui remplace Sidonie-Flore Itsiembou épouse Ouwé, nommée directeur général des Affaires administratives à la Chancellerie.

C’est une autre proche d’Ali Bongo qui vient d’atterrir à la tête de la Cour d’Appel de Libreville. Il s’agit de Paulette Ayo Mba épouse Akolly. Cette magistrate fait partie de ceux qui, après la sortie du livre de Pierre Péan, à la fin de l’année 2014, avaient tenu à soutenir que le chef de l’Etat actuel était bel et bien le fils d’Albert Bernard Bongo et de Marie-Joséphine Kama Dabany. Dans une déclaration commune avec Raoul Minko Menguiré, fils de Jean-Léon Menguiré Mba, Paulette Ayo Mba avait en effet affirmé qu’elle jouait au palais présidentiel, alors qu’ils étaient tout jeunes, avec Ali Bongo. Cette déclaration avait, on se rappelle, fait un grand tumulte dans l’opinion, beaucoup d’observateurs accusant la magistrate de «raconter n’importe quoi» !

Sa nomination comme premier Président de la Cour d’appel de Libreville apparaît donc «un beau retour d’ascenseur», selon un membre du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag). Sa promotion n’est toutefois pas contestée, comme l’a été celle de Sidonie-Flore Ouwé. Pour le moment, les seules craintes exprimées par ses collègues portent sur sa réelle capacité à s’exprimer conformément au droit et à la loi. Elle est en effet décrite comme «une femme brutale, peu courtoise et toujours pleine de certitudes».

Âgée de 56 ans, la fille de Léon Mba est titulaire d’une maîtrise en droit obtenue à l’Université Omar Bongo, et d’un diplôme de magistrat obtenu à l’Ecole nationale de magistrature (ENM) de Libreville il y a 30 ans. Pendant trois années, elle a connu une expérience dans les médias en présentant l’émission «Ton droit, Mon droit» sur les antennes de la RTG1 TV.

Paulette Ayo Mba Akolly devrait être installée très rapidement dans ses nouvelles fonctions, sans doute avant la fin de cette semaine. Certainement le vendredi 1er juillet.

 Commentaires