Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon est à 82% dans le déploiement de la fibre optique pour l’interconnexion au Congo
Publié le mercredi 29 juin 2016   |  Agence Ecofin


Fibre
© Autre presse par DR
Fibre optique : Encore 50 km pour relier le Congo au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

TIC

Alors que le Congo en est à 80% dans les travaux de déploiement de la fibre optique pour s’interconnecter au Gabon, le Gabon, de son côté, en est déjà à 82% dans ses travaux d’installation de la fibre qui doit le relier au Congo. Une récente inspection de l’équipe en charge du projet du côté gabonais a jugé satisfaisante l’avancée des travaux qui s’inscrivent dans le cadre de la 4ème composante du Central Africa Backbone (Cab4).

L’équipe gabonaise se compose du ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), de la Commission nationale des Travaux d'Intérêt Public pour la Promotion de l'Entrepreneuriat et de l'Emploi (TIPPEE), de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN) et du délégataire Axione.

Sur les 1100 km à déployer en 18 mois, 900 km ont déjà été réalisés, rapporte Socialnetlink.org.

Douze centres techniques sur dix-huit ont été finalisés. Il s’agit de ceux d’Owendo, Nkok, Ntoum, Ndjolé, Booué, Lastourville, Koulamoutou, Moanda, Bakoumba, Bongoville, Lékoni et de Franceville.

Six centres techniques sous forme d’abri des liaisons de fibre optique ont également déjà été livrés à Oyane, Ayem, Lopé, Mouyabi, Milolé et Lifouta. Selon les termes du CAB4, ce sont 26 villes gabonaises qui doivent être traversées par la fibre optique.

Malgré un retard de trois mois sur le calendrier initial du projet, la fin du déploiement de la fibre optique jusqu’à la ville de Mbinda, lieu d’interconnexion avec le Congo, devrait survenir au troisième trimestre 2016.

En décembre 2016, il est fort probable, si aucun incident ne vient contrecarrer les travaux de déploiement de la fibre optique, que le Gabon et le Congo soient définitivement interconnectés par l’infrastructure très haut débit. Les chantiers démarrés en juin 2015 dans chaque pays sont presque achevés.

 Commentaires