Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : La CENAP mise devant ses responsabilités par les candidats de l’opposition
Publié le dimanche 26 juin 2016   |  Gaboneco


René
© Autre presse par DR
René Aboghé Ella, président du bureau de la commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La rencontre qui a eu lieu ce vendredi 24 juin 2016 entre les membres du bureau de la CENAP et une frange importante des candidats déclarés à la l’élection présidentielle d’août 2016 prochain, n’avait rien d’anodine. Ces derniers ont déposé au président de l’institution, un mémorandum dont l’objet est le rejet de la candidature d’Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle..

Ils étaient présents, Bruno Ben Moubamba, Dieudonné Minlama Mintogho, Augustin Moussavou King, Pierre Claver Maganga Mousavou, Casimir Oyé Mba, Guy Nzouba Ndama et Jean Ping face au bureau de la Commission Electorale Nationale et Permanente (CENAP) dirigé par René Aboghe Ella afin de remettre à l’organe de gestion des élections, un mémorandum en contestation de l’éligibilité d’Ali Bongo Ondimba.

« Nous mettons la CENAP devant ses responsabilités et rappelons que de sérieux doutes pèsent sur la régularité, la conformité de l’état civil d’Ali Bongo et partant, sur son éligibilité » a déclaré Casimir OyéMba, porte-voix de circonstance des candidats.

Pour l’opposition, au moment où s’approche la période d’examen des dossiers de candidatures à la présidentielle, il est serait important et impératif que chacun prenne ses responsabilités devant l’histoire. Responsabilité qui incombe non seulement à la CENAP mais à l’ensemble des citoyens que les candidats déclaré à la présidentielle d’août prochain invitent à défendre la constitution. « Il est impératif que le corps citoyen proclame son refus de voir notre constitution être violée, une fois de plus » a ajouté Casimir Oyé Mba.

« Pourquoi prêter attention aux jérémiades de ses opposants qui n’ont rien à proposer au peuple gabonais si n’est exigé vainement la disqualification d’Ali Bongo. Le problème de l’acte de naissance de notre candidat a bien été réglé. L’acte de naissance a bien été fourni à Nantes. Qu’ils comprennent que cette démarche est vaine. Qu’on aille à la confrontation des projets » a déclaré Edmond Ndong, PDGiste affirmé.

En attendant, « Ali Bongo est un accident de l’histoire qui ne saurait et ne doit plus être répété » a conclu Casimir Oye Mba.

Tony Muru

 Commentaires