Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Année scolaire 2015-2016 : pas de bulletins de fin d’année
Publié le vendredi 24 juin 2016   |  Gabon Review


Lycée
© Autre presse par DR
Lycée Georges Mabignath: un élève arrêté pour trafic de drogue


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élèves des Lycées et collèges gabonais n’auraient toujours pas reçu leurs bulletins de notes du 3e trimestre de l’année qui s’achève, notamment pour non-paiement du prestataire en charge de leur impression.

L’année scolaire tirant à sa fin, les élèves des lycées et collèges de l’ensemble du territoire national ne seraient toujours pas rentrés en possession de leurs bulletins du troisième trimestre clôturant l’année scolaire 2015-2016. Si jusqu’à ce jour, le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique n’a pas encore clairement communiqué sur l’affaire, plusieurs sources affirment déjà que cette situation serait due au non-paiement, par l’État Gabonais, du partenaire ayant développé l’innovant logiciel Xgest. En charge désormais de la gestion de la vie scolaire au Gabon, ce logiciel commande également l’impression des bulletins de notes des élèves du secteur public. N’ayant jusque-là, rien perçu du montant sanctionnant la convention signée avec les autorités gabonaises pour la mise en place de ce logiciel, l’opérateur privé aurait donc décidé de suspendre toutes les prestations envers l’Etat.

Selon une source proche du ministère de l’Education nationale, Florentin Moussavou, le ministre, et son délégué, Janvier Nguema Mboumba, auraient, à ce qu’il semble, fait feu de tout bois, pour essayer d’obtenir de la Direction générale du budget et des finances publiques, le paiement des prestations fournies au sujet des bulletins de notes, notamment dans le cadre de l’innovant programme d’interconnexion XGest. À nce jour, ils n’auraient pas obtenu gain de cause. Chose qui les a amenés à affirmer que le retard de paiement n’incomberait pas à leur ministère. Une situation qui ne devrait pas laisser l’association des parents d’élèves sans réaction dans la mesure où nombreux d’entre eux voudraient savoir la situation scolaire de leurs enfants pour éventuellement à préparer l’année scolaire prochaine.

Jean-Thimothé Kanganga

 Commentaires