Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Léon Paul Ngoulakia contre la candidature d’Ali Bongo
Publié le mardi 21 juin 2016   |  Gabon Review


Léon
© Autre presse par DR
Léon Paul Ngoulakia, le directeur général de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (Caistab)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG) appelle au sursaut patriotique pour faire barrage à la candidature du président sortant, jugée peu conforme à la Constitution.

En tournée de sensibilisation à travers le pays, Léon Paul Ngoulakia a récemment publié, sur sa page Facebook, une lettre aux compatriotes et républicains. L’ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG) y revient sur sa détermination à convaincre les populations de l’urgence d’une mobilisation pour faire échec à la candidature d’Ali Bongo.

«Aujourd’hui, je me tourne vers vous pour vous demander un sursaut national afin de faire barrage au dépôt de candidature du président sortant car ce dernier ne remplit pas les conditions prévues par l’article 10 de notre Constitution», a-t-il annoncé, avant d’ajouter : «N’oubliez pas qu’au cours d’une interview sur les ondes de RFI il a confirmé lui-même que les documents qu’il avait fournis pour la constitution de son dossier à l’occasion des élections de 2009 était des faux». «Je lance un appel au rassemblement et à la vigilance de tous les patriotes et républicains pour défendre notre patrie contre toute tentative de passage en force qui pourrait être cautionnée par les institutions en charge des élections», a-t-il avancé.

Au-delà du débat juridico-administratif, l’ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité déplore que l’intimidation, la menace, les arrestations arbitraires et la persécution soient encore de mise. À ses yeux, ces pratiques dénotent de «l’instauration d’un régime autoritaire, dictatorial». « (C’est la) preuve d’un pouvoir aux abois et chancelant», a-t-il tranché.

Léon Paul Ngoulakia en appelle au sacrifice et aux valeurs de liberté, d’équité et de justice. Il exhorte aussi à transcender la peur, exprimant son soutien «à tous les activistes de la diaspora qui, au péril de leurs vies et séparés de leurs êtres les plus chers depuis de longues années, ont choisi le combat pour la défense des libertés et des droits fondamentaux du peuple gabonais». «Je vous demande d’être toujours prêts à soutenir nos frères et sœurs qu’une justice aux ordres veut bâillonner», a-t-il encore recommandé.

 Commentaires