Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : les «oublis» volontaires de la Cenap
Publié le mardi 21 juin 2016   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale autonome et permanente n’a pas précisé la date de début de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 27 août prochain. Elle s’est contentée, à travers un communiqué, d’en dire la date limite. Une attitude que certains observateurs qualifient de «vicieuse».

Alors qu’il ne reste plus que neuf semaines avant le scrutin, l’opinion se demande pourquoi la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) n’a pas donné la fourchette des dates de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle. Elle n’a voulu préciser que la date limite à laquelle les candidats devraient avoir déposé leurs dossiers. Le sentiment diffus dans l’opinion aujourd’hui est qu’un candidat peut aller discrètement déposer sa candidature dès maintenant. De même, on constate que la Commission médicale de la Cenap est déjà mise en place et travaille depuis le lundi 13 juin.

Placée sous l’autorité d’un proche de l’ancien ministre de la Défense nationale, en l’occurrence le le Professeur Romain Tchoua, Médecin-Général, et composée des Drs. Jean Emmanuel Ecke Nzengué, cardiologue, Eric Bayé, diabétologue, et Jean Massandé, spécialiste de la prostate, dont l’engagement militant au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) est connu de tous, cette Commission ouvre ses bureaux de lundi à vendredi entre 7 h 30 et 15 h. Jean Massandé a en effet siégé comme sénateur PDG sur le siège unique du département de la Douigny.

En réalité, sans crier gare, tout le dispositif s’est mis en place. D’abord, le siège de la Cenap lui-même. Puis sa Commission médicale logée au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Dès lors, après être passé à la Commission médicale, tout candidat peut, muni de ses pièces énoncées dans le Code électoral, aller déposer, en toute discrétion ou non, son dossier de candidature à la Cenap. Le tout étant de ne pas le faire au-delà du 12 juillet à 18 heures, date limite fixée par le gouvernement, sur proposition de la Cenap.

L’opinion se demande ce que vise l’organisme dirigé par René Aboghé Ella quand il oublie ainsi volontairement de communiquer de manière claire et transparente sur toutes ces données. L’élection présidentielle étant le scrutin majeur, il importe de communiquer justement et objectivement sur tous les détails. De nombreux observateurs – diplomates, universitaires et journalistes – n’ont pas manqué de voir, derrière cette dissimulation, cette «opacité communicationnelle», une «stratégie vicieuse» qui pourrait, à terme, rompre le consensus républicain.

 Commentaires