Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

IGAD : Le budget en baisse de 547 millions de Fcfa
Publié le lundi 20 juin 2016   |  Gabon Economie




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil d’administration de l’institut gabonais d’appui au développement agricole, a voté mercredi à Libreville son budget prévisionnel 2016. Lequel s’établit à 2,938 milliards de FCFA.

« Les financements de l’Etat gabonais en 2015 et 2016 pour la structure et le Prodiag ont été fortement revus à la baisse. Les démarches engagées par les différentes voies, ont finalement permis de mobiliser le financement de l’Etat gabonais pour le Prodiag en 2015 », souligne sur le rapport du conseil d’administration.

Arrêté à la somme de 2, 938 milliards de FCFA, une grande partie du budget, 2016-2017 sera affectée à la finalisation de la mise en œuvre opérationnelle du projet de développement agricole du Gabon (Prodiag), soit 2,550 milliards de Fcfa. Tandis que les autres projets recevront 75 millions de FCFA et la structure, en elle-même percevra 313,7 millions de FCFA pour les dépenses d’investissement et de fonctionnement.

Initié par l’Etat gabonais et mis en œuvre par l’IGAD, le projet de développement et d’investissement agricole du Gabon a pour objectif de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire dans les principaux centres urbains par la promotion d’une agriculture entrepreneuriale performante et respectueuse de l’environnement dans le secteur de la production vivrière, maraîchère, du petit élevage et de la transformation agro-alimentaire.

La ventilation des 2, 550 milliards de Fcfa prévoit dans le détail, l’affectation de 300 millions de FCFA aux producteurs ; 64 millions de FCFA à la formation professionnelle agricole ; 106 millions de FCFA à la recherche d’accompagnement ; 190 millions de FCFA à la structuration professionnelle ; 50 millions de FCFA pour l’appui à la transformation agro-alimentaire ; 1,555 milliard de FCFA pour le fonds d’appui à l’installation ; 15 millions de Fcfa pour le recensement des exploitations.

L’Unité de gestion bénéficiera de 220 millions de FCFA, alors que le comité de pilotage aura 20 millions de FCFA et la supervision comptable et audits annuels 30 millions de FCFA.

Toutefois, le Conseil d’administration a relevé que « Le financement sur Finex sera décaissé à 100% d’ici le 24 novembre 2016, date de la clôture de mobilisation des fonds. La mise en œuvre opérationnelle du Prodiag se poursuivra jusqu’au 24 mai 2017 », conclu ledit rapport.

 Commentaires