Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Aéroport de Port-Gentil : Ali Bongo Ondimba inaugure la plateforme
Publié le lundi 20 juin 2016   |  Gabon Economie


Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration de l`aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil
L’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil, province de l’Ogooué-Maritime a été inauguré le 17 juin 2016 par le president Ali Bongo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à l’organisation de la CAN 2017, l’infrastructure aéroportuaire a subi des travaux de mise à niveau qui en font aujourd’hui un aéroport international.

L’aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil, province de l’Ogooué-Maritime a été inauguré le 17 juin 2016 par le chef de l’Etat. Cette plateforme aéroportuaire ultramoderne, dimensionnée pour accueillir un million de passagers par an, est dotée d’une piste de 2700 m.

Pour le président de la République, la capitale économique, engagée dans un processus de développement «doit offrir des chances égales à tous dans ce Gabon qui avance.

Fruit d’un partenariat public-privé qui engage le Gouvernement gabonais et la société pétrolière Total Gabon qui a investi 58,28% des 73 milliards de Fcfa qui ont servi à la mise en œuvre du projet, l’Etat 25%, et les particuliers 16,72%, le projet qui a été lancé en mars 2010, rentre en droite ligne des ambitions présidentielles visant à désenclaver la capitale économique du pays.

Sévèrement touchée par l’effondrement des cours du pétrole, la cité pétrolière bénéficie d’une attention particulière des autorités publiques à travers la réalisation des travaux d’assainissement urbain, bitumage, construction accélérée du stade, ouverture d’hôtels, services logistiques et de transport. Des infrastructures qui convergent toutes vers la CAN 2017 qui s’ouvre le 23 janvier 2017, soit exactement dans sept mois.

Construit pour le montant net de 73,7 milliards de FCFA, entièrement couverts par la compagnie pétrolière Total au titre de l’impôt sur les bénéfices via la provision pour investissements diversifiés (PID) et la provision pour investissements dans les hydrocarbures (PIH), l’aéroport international de Port-Gentil dispose d’une aérogare de 9000 mètres carrés, 13 comptoirs d’enregistrement, deux salles d’embarquement, 800 m² pour la livraison bagages, un restaurant accessible depuis l’extérieur et un pavillon présidentiel.

 Commentaires