Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Transport urbain : 68 nouveaux véhicules pour la Sogatra
Publié le vendredi 17 juin 2016   |  Gabon Review


Transport
© Autre presse par DR
Transport Urbain : 68 nouveaux véhicules pour la Sogatra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société gabonaise des transports (Sogatra) vient d’acquérir auprès du concessionnaire brésilien Local Sivva, 68 nouveaux véhicules dont 36 bus de marque Marcopolo de plus de cinquante places et 32 véhicules berlines de type berline Ford.


Avec l’acquisition de 68 nouveaux véhicules, le parc automobile de la Sogatra compte désormais 110 bus, auxquels il faut ajouter 62 taxi-compteurs et voitures de location opérationnelles. La nouvelle dotation a fait l’objet d’une présentation, le 15 juin courant, par le ministre des Transport, Ernest Mpouho, en présence de l’ambassadeur du Brésil au Gabon, Bruno Cobuccio, du représentant marketing de Marcopolo en Afrique, Marcio tatsh, du président du conseil d’administration, Pierre Djouassa et du directeur général de la société, Patrick Asselé Ondziani.

Ernest Mpouho n’a pas raté l’occasion pour inviter Marcopolo à s’installer au Gabon : «l’ouverture que le Gabon vous a donnée en Afrique centrale doit vous permettre de vous installer ici pour magnifier le partenariat gagnant-gagnant», a déclaré le ministre des Transports’.

Le directeur business de Sivva Ford a, quant à lui, annoncé le prolongement du partenariat de trois ans, à travers des formations aux employés de la Sogatra. Ces stages, a indiqué Alexandre Moutinho, permettront de remédier au problème de maintenance des voitures Ford. Le directeur de la Sogatra a par contre saisi l’occasion pour évoquer les problèmes auxquels fait face sa société avant d’annoncer le lancement, dans les tout prochains jours, d’un nouveau service de bus dénommé Métrobus, qui ralliera le port d’Owendo à l’aéroport de Libreville en vingt minutes.

Ces problèmes, a indiqué Patrick Asselé, tournent autour de la vétusté du plateau technique, de l’absence des véhicules adaptés aux réparations sur le réseau, à l’absence de véhicules de liaison, au manque criard d’équipements de communication ainsi qu’à l’implantation sans financement additionnel de la Sogatra à Franceville et à Port-Gentil. Tout ceci, a-t-il ajouté, explique les nombreuses difficultés en lien avec la couverture des charges de fonctionnement et d’exploitation. Fruit d’un partenariat entre le Gabon et le Brésil, l’acquisition des nouveaux véhicules vient, dans une certaine mesure, soulager les usagers de la Sogatra.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 Commentaires